Editorial

Double effet téléradiologie

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs. D. R. - Photo d'illustration

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs.

Grande diversité de pratiques

Alors, deux questions se sont posées : comment la téléradiologie se développe-t-elle ? Est-elle influencée par la crise sanitaire, de manière qualitative ou quantitative ? Nous avons interrogé plusieurs acteurs de ce domaine, plusieurs experts, fait le tour des structures spécialisées. Nous avons également organisé une webconférence pour leur donner la parole. Aujourd’hui, la téléradiologie, à l’instar de la spécialité m

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR