Édito

La solution sera plurielle

Grégoire Bornet, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), est le rédacteur en chef invité du 25e numéro de Docteur Imago. Dans ce magazine qui paraîtra le 8 décembre, il a choisi de traiter la question des équipements matériels lourds en imagerie. Il s’en explique dans cet éditorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Grégoire Bornet, radiologue à l'hôpital privé d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, est le rédacteur en chef invité du numéro 25 de Docteur Imago. © Benjamin Bassereau

Bonjour à tous,

J’ai souhaité pour ce numéro, dont on m’a confié la rédaction en chef, vous proposer un dossier sur les équipements matériels lourds (EML) en imagerie.

Pourquoi ce dossier ?

Les EML sont un élément central en imagerie et, plus que cela, aussi dans le parcours de soins et la prise en charge globale médicale de la population. En effet, des scanners et IRM bien utilisés permettent un diagnostic rapide, donc une prise en charge précoce avec de fait un meilleur pronostic et des économies afférentes.

Comment avons-nous construit ce dossier ?

Je ne souhaitais pas de discours unilatéral d’une seule partie des intervenants, car l’objectif commun de tous les protagonistes est la qualité médicale et le service rendu dans l’intérêt ultime du patient.

Nous avons donc souhaité laisser la parole pas simplement aux radiologues, mais aussi aux agences régionales de santé (ARS), à la Haute Autorité de santé, au G4 et à d’autres intervenants pour mieux appréhender les enjeux, les problèmes, les

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Grégoire Bornet

Médecin radiologue

Hôpital privé d’Antony

Appartient au comité éditorial

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR