Édito

La solution sera plurielle

Grégoire Bornet, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), est le rédacteur en chef invité du 25e numéro de Docteur Imago. Dans ce magazine qui paraîtra le 8 décembre, il a choisi de traiter la question des équipements matériels lourds en imagerie. Il s’en explique dans cet éditorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 8:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:59 Lecture 1 min.

Grégoire Bornet, radiologue à l'hôpital privé d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, est le rédacteur en chef invité du numéro 25 de Docteur Imago. © Benjamin Bassereau

Bonjour à tous,

J’ai souhaité pour ce numéro, dont on m’a confié la rédaction en chef, vous proposer un dossier sur les équipements matériels lourds (EML) en imagerie.

Pourquoi ce dossier ?

Les EML sont un élément central en imagerie et, plus que cela, aussi dans le parcours de soins et la prise en charge globale médicale de la population. En effet, des scanners et IRM bien utilisés permettent un diagnostic rapide, donc une prise en charge précoce avec de fait un meilleur pronostic et des économies afférentes.

Comment avons-nous construit ce dossier ?

Je ne souhaitais pas de discours unilatéral d’une seule partie des intervenants, car l’objectif commun de tous les protagonistes est la qualité médicale et le service rendu dans l’intérêt ultime du patient.

Nous avons donc souhaité laisser la parole pas simplement aux radiologues, mais aussi aux agences régionales de santé (ARS), à la Haute Autorité de santé, au G4 et à d’autres intervenants pour mieux appréhender les enjeux, les problèmes, les

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Grégoire Bornet

Médecin radiologue

Hôpital privé d’Antony

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR