Éditorial

Le pouvoir du patient

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de

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Le 01/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les radiologues ont tout intérêt à communiquer auprès du patient pour se faire connaître et reconnaître, offrir une image positive et mettre en avant leur rôle de médecin. © Éric Jolly

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de la santé publique] », indique le code de déontologie dans son deuxième article.

Dans le sixième numéro de Docteur Imago, nous nous intéressons à cette relation entre le radiologue et son patient. La spécialité présente des particularités uniques. Sauf exception, le médecin radiologue n’agit pas en première intention, ni sur consultation. Il n’est pas non plus un simple prestataire de services. C’est un médecin de deuxième recours, qui peut interagir avec le patient, notamment au moment de rendre les résultats.

Côté médical, il est impératif de prendre soin du patient, donc d’établir une relation de confiance avec lui. Cela signifie qu’il faut le

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Auteurs

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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Bibliographie

  1. Havard Christelle et Nachberger Christine : « L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital », @GRH, 2015, 4, n° 17, p. 98

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