Éditorial

L’espoir du dépistage

Le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose n’a jamais été aussi près de voir le jour. Depuis longtemps, on savait que ce type de cancer était un bon candidat théorique au dépistage par imagerie. D’une part, les résultats de la clinique sont mauvais. D’autre part, il existe une fenêtre temporelle où le

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Pour les radiologues, ce dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose représente indéniablement une opportunité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose n’a jamais été aussi près de voir le jour. Depuis longtemps, on savait que ce type de cancer était un bon candidat théorique au dépistage par imagerie. D’une part, les résultats de la clinique sont mauvais. D’autre part, il existe une fenêtre temporelle où le cancer est visible et détectable avant d’être symptomatique. « La durée moyenne entre la phase préclinique (Ia) et la phase IIIa pour l’adénocarcinome est de presque trois ans pour les hommes et presque quatre ans pour les femmes », expliquait Gilbert Ferretti, radiologue à Grenoble, lors des dernières Journées francophones de radiologie, justifiant la possibilité d’améliorer le pronostic des patients avec le dépistage.

Des arguments supplémentaires avec NELSON

L’étude NELSON, qui n’était pas publiée à l’heure où nous mettions sous presse, apporte des arguments supplémentaires. Elle propose un critère de positivité basé sur la taille de la masse détectée et sur son temps de dou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR