Éditorial

L’invisible pénurie

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Les conséquences de la pénurie de manipulateurs sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. © Carla Ferrand

Nous nous sommes déjà penchés sur la pénurie des radiologues, notamment à l’hôpital public. Elle est problématique et n’a toujours pas disparu. Est-elle l’arbre qui cache la forêt d’une situation tout aussi difficile de la démographie des manipulateurs radio ? C’est fort probable, au vu des conséquences que cette pénurie engendre auprès des confrères français. Certains limitent les horaires d’exploitation des équipements quand d’autres vont jusqu’à fermer des structures. Ces conséquences sont délétères non seulement pour les radiologues, mais aussi pour les patients, qui peuvent voir les délais d’attente augmenter pour leurs examens d’imagerie. Cela concerne aussi les manipulateurs radio, qui se trouvent confrontés à des organisations de travail bien plus contraignantes et parfois peu attractives, pouvant entraîner une dégradation du climat social.

Manque d’effectifs en formation et faible reconnaissance

Nous arrivons pourtant à bien identifier les causes d’un tel phénomène, qui est loin

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR