Éditorial

Tenez bon, nous sommes avec vous !

Chers lecteurs, Je termine cet éditorial avant de boucler le dernier numéro de notre magazine papier. Grâce à notre imprimeur, notre routeur et les services postaux, il arrivera dans votre boîte aux lettres d’ici une semaine, nous l’espérons. En ces temps troublés, il est plus que jamais utile d’être informé. La radiologie à pied d’œuvre

Le 01/04/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Jeudi dernier, j’ai pu me rendre au centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony, où j’ai passé une partie de la matinée avec les équipes mobilisées contre le COVID-19. © Benjamin Bassereau

Chers lecteurs,

Je termine cet éditorial avant de boucler le dernier numéro de notre magazine papier. Grâce à notre imprimeur, notre routeur et les services postaux, il arrivera dans votre boîte aux lettres d’ici une semaine, nous l’espérons. En ces temps troublés, il est plus que jamais utile d’être informé.

La radiologie à pied d’œuvre

Jeudi dernier, j’ai pu me rendre au centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, où j’ai passé une partie de la matinée avec les équipes mobilisées contre le COVID-19. Après le Grand-Est, d’autres régions voient arriver la vague épidémique, notamment l’Île-de-France, où le directeur de l’agence régionale de santé a déclaré une « alerte majeure ».

Vous, les radiologues, les manipulateurs radio, tous les professionnels de l’imagerie médicale, êtes à pied d’œuvre pour combattre le COVID-19. Il s’agit de prendre en charge les patients suspectés d’être infectés, de les suivre, mais aussi d’assurer la permanence des soins en ville ou à l’hôpital, où nos concitoyens continuent d’être victimes notamment d’accidents vasculaires cérébraux ou de douleurs abdominales.

Manque de matériel

Le manque de matériel de protection, particulièrement criant au début de cette crise sanitaire, a provoqué des dysfonctionnements. Certaines structures ont dû fermer, d’autres ont dû rationner les masques auprès de leurs personnels. Ces derniers ont parfois dû travailler en prenant des risques pour leur santé. Certains nous ont appelés, désarmés face au dilemme de devoir prendre en charge des patients au péril de leur santé ou de faire valoir le droit de retrait pour mieux se protéger.

Continuer à vous informer

La rédaction de Docteur Imago met tout en œuvre pour continuer à vous informer. Nous vous soutenons du mieux que nous pouvons pour vous permettre d’y voir plus clair, de garder un lien avec la communauté de l’imagerie médicale et de connaître ce que vos confrères et collègues vivent au quotidien. Vous n’êtes pas seuls. Tenez bon, nous sommes avec vous. On vous embrasse. Mais de loin. Confinement oblige.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR