Éditorial

Un dilemme générationnel

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers – fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple – débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

D. R.

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers - fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple - débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu nombreux sur le territoire français, des grands groupes se développent à l’étranger et ne cachent pas leurs ambitions. En outre, le précédent de la biologie médicale fait craindre à certains une déferlante de propositions de ces nouveaux acteurs.

Une indépendance protégée

Un des risques majeurs de ce phénomène émergent est la potentielle perte d’indépendance professionnelle. Quand les établissements et les outils de travail sont détenus par les médecins radiologues, le risque de divergence avec le projet médical est faible. Avec l’arrivée de financiers, il augmente invariablement, quoi qu’en disent leurs supporters. Toute

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
18 Août

15:00

La « conception de l'étude », l' « explicabilité » et la « transparence », ne sont souvent pas abordées de façon exhaustive dans les études évaluant des applications d'apprentissage profond pour les fractures des côtes, selon une meta-analyse parue dans Insights Into Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR