Éditorial

Un dilemme générationnel

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers – fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple – débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

D. R.

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers - fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple - débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu nombreux sur le territoire français, des grands groupes se développent à l’étranger et ne cachent pas leurs ambitions. En outre, le précédent de la biologie médicale fait craindre à certains une déferlante de propositions de ces nouveaux acteurs.

Une indépendance protégée

Un des risques majeurs de ce phénomène émergent est la potentielle perte d’indépendance professionnelle. Quand les établissements et les outils de travail sont détenus par les médecins radiologues, le risque de divergence avec le projet médical est faible. Avec l’arrivée de financiers, il augmente invariablement, quoi qu’en disent leurs supporters. Toute

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR