Éditorial

Un espoir pour le dépistage du cancer du poumon

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

© Solenn Duplessy

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne nouvelle. Car il fait une remarquable synthèse des connaissances sur les bénéfices (notamment une baisse probable de la mortalité) et les risques (notamment un possible surdiagnostic) d’un tel dispositif. Il pointe aussi les zones d’ombre qui nécessitent de nouvelles investigations. Il suggère enfin et surtout la mise en place d’études pilotes autour de plusieurs scenarii dans la vie réelle.

Des délais toujours trop longs

La suite de ce rapport, à court terme, devrait dépendre de décisions politiques d'engager ces expérimentations. En toute logique, elles devraient être supervisées par l’Institut national du cancer (INCA) et faire p

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR