Éditorial

Un espoir pour le dépistage du cancer du poumon

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

© Solenn Duplessy

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne nouvelle. Car il fait une remarquable synthèse des connaissances sur les bénéfices (notamment une baisse probable de la mortalité) et les risques (notamment un possible surdiagnostic) d’un tel dispositif. Il pointe aussi les zones d’ombre qui nécessitent de nouvelles investigations. Il suggère enfin et surtout la mise en place d’études pilotes autour de plusieurs scenarii dans la vie réelle.

Des délais toujours trop longs

La suite de ce rapport, à court terme, devrait dépendre de décisions politiques d'engager ces expérimentations. En toute logique, elles devraient être supervisées par l’Institut national du cancer (INCA) et faire p

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR