Éditorial

Un espoir pour le dépistage du cancer du poumon

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:51 Lecture 2 min.

© Solenn Duplessy

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne nouvelle. Car il fait une remarquable synthèse des connaissances sur les bénéfices (notamment une baisse probable de la mortalité) et les risques (notamment un possible surdiagnostic) d’un tel dispositif. Il pointe aussi les zones d’ombre qui nécessitent de nouvelles investigations. Il suggère enfin et surtout la mise en place d’études pilotes autour de plusieurs scenarii dans la vie réelle.

Des délais toujours trop longs

La suite de ce rapport, à court terme, devrait dépendre de décisions politiques d'engager ces expérimentations. En toute logique, elles devraient être supervisées par l’Institut national du cancer (INCA) et faire p

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR