Éditorial

Un espoir pour le dépistage du cancer du poumon

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

© Solenn Duplessy

Quand nos institutions font avancer les bonnes pratiques médicales, il nous apparaît parfaitement légitime de nous en réjouir. À cet égard, la mise à jour récente par la Haute Autorité de santé (HAS) de son rapport d’orientation sur le dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection est indéniablement une bonne nouvelle. Car il fait une remarquable synthèse des connaissances sur les bénéfices (notamment une baisse probable de la mortalité) et les risques (notamment un possible surdiagnostic) d’un tel dispositif. Il pointe aussi les zones d’ombre qui nécessitent de nouvelles investigations. Il suggère enfin et surtout la mise en place d’études pilotes autour de plusieurs scenarii dans la vie réelle.

Des délais toujours trop longs

La suite de ce rapport, à court terme, devrait dépendre de décisions politiques d'engager ces expérimentations. En toute logique, elles devraient être supervisées par l’Institut national du cancer (INCA) et faire p

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR