Éditorial

Une métaphore bien réelle

Elle avance ses pions, elle gagne du terrain. Les métaphores vont bon train pour tenter de décrire la financiarisation, ce phénomène qui touche l’imagerie médicale libérale en France. Et difficile avec elles d’échapper aux clichés et aux partis pris. Mais ces figures de styles sont là avant tout pour traduire la difficulté à rendre compte

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Les métaphores vont bon train pour tenter de décrire la financiarisation, ce phénomène qui touche l’imagerie médicale libérale en France. © 2017 Min C. Chiu / Shutterstock

Elle avance ses pions, elle gagne du terrain. Les métaphores vont bon train pour tenter de décrire la financiarisation, ce phénomène qui touche l’imagerie médicale libérale en France. Et difficile avec elles d’échapper aux clichés et aux partis pris. Mais ces figures de styles sont là avant tout pour traduire la difficulté à rendre compte d’une réalité peu visible et difficilement quantifiable. Pas de chiffres officiels, pas d’études publiques ou de rapports sur le sujet, juste de nombreux indices que nous avons essayé de rassembler dans ce dossier.

On ne parle pas d’argent

Pourquoi donc le recueil de telles informations est-il compliqué ? Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Plusieurs confrères qui ont fait appel à des partenaires financiers ne souhaitent pas communiquer sur le sujet. Cela peut être dû à des conflits d’intérêts avec les positions des syndicats auxquels ils appartiennent ou au fait de ne pas vouloir être exposés sur un sujet qui fait débat dans la profession. Pour bea

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR