Hubert Ducou Le Pointe

« Actuellement, on met toutes les missions sur l’hôpital public »

Chef du service de radiopédiatrie de l’hôpital Armand-Trousseau – AP-HP, Hubert Ducou Le Pointe analyse les attentes colossales qui pèsent sur l’hôpital public, entre réformes inachevées et déficit d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 9 min.

« On demande beaucoup d’efforts à l'hôpital public, et c’est normal, mais il faut se demander si on met les moyens qu’il faut pour répondre à toutes ces missions », avance Hubert Ducou Le Pointe. © C. F.

Docteur Imago / La radiopédiatrie souffre de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne les vocations et la valorisation. Quel est votre constat sur cette surspécialité ?

Hubert Ducou Le Pointe / La radiopédiatrie est vue comme une discipline très hospitalière par les internes. En réalité, l’imagerie des enfants constitue environ 12 % de l’activité en ville. C’est une activité qui prend plus de temps que l’imagerie des adultes et qui n’est pas forcément bien valorisée dans tous ses aspects. De plus, elle n’est pas facile à mettre en place en secteur 1. Mais cela va peut-être changer, car les regroupements des cabinets d’imagerie font que les grosses structures recherchent des radiopédiatres. Il y a une patientèle et il faut répondre à cette demande.

D. I. / Chez les jeunes médecins, on parle beaucoup de la perte de vocation pour les carrières hospitalières et universitaires. Est-ce votre ressenti ?

H. D. L. P. / On s’interroge beaucoup sur les carrières hospitalières et univers

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR