Franck Semah

« Il y a un décalage entre la place du CHU dans le système de santé et les moyens qui lui sont alloués »

Franck Semah est médecin nucléaire au CHU de Lille et coordonnateur du groupe des chefs de pôles d’imagerie des CHU. Il fait part des difficultés auxquelles sont confrontés les établissements en matière d’investissement et de gouvernance, et plaide pour une organisation plus simple et plus équilibrée des CHU.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Je ne vois pas de différence entre le monde d’aujourd’hui et le monde d’il y a un an en matière de prise de décision et de discussion dans les établissements », confie Franck Semah. © C. F.

Docteur imago / Pourquoi avoir créé un groupe de chefs de pôle d’imagerie des CHU ?

Franck Semah / Il y a trois ans, j’ai lancé ce groupe sur le réseau social WhatsApp avec mon collègue, le professeur Philippe Douek de Lyon, pour échanger sur les choses positives que chacun avait mises en place dans son pôle, et mettre en commun les bonnes idées. Il y a un vrai besoin de discuter et de travailler ensemble, partout, en intra-CHU comme en inter-CHU.

D. I. / Dans un communiqué diffusé en juin 2020, les chefs de pôles d’imagerie alertaient sur les difficultés croissantes auxquelles font face les CHU. Quelles sont-elles ?

F. S. / Il y a une grande hétérogénéité des CHU, les fonctionnements et les difficultés des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Les CHU ont grandi en taille ; ce sont de très grosses machines qui ont une inertie énorme. Les relations entre administration et soignants ont évolué. Nous avons des difficultés de gros établissements difficiles à gérer en temps de restriction,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR