Jean-Paul Beregi

« Je constate que les jeunes sont en recherche de sens »

Nouveau président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Jean-Paul Beregi évoque pour Docteur Imago les réflexions et les grands chantiers à mettre en œuvre durant son mandat. La formation des internes doit s’adapter aux nouveaux enjeux d’une spécialité toujours plus exigeante et en évolution perpétuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 8 min.

« Mon but est de tout faire pour que le nombre d’étudiants atteigne 320 à 350 par promotion, que l’on puisse les former au mieux et qu’il y ait des terrains de stage en adéquation. » © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels seront les chantiers prioritaires de votre mandat ? Jean-Paul Beregi / Le CERF s’occupe de l’enseignement et de la recherche. La première mission du bureau sera de finaliser la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de médecine, avec la phase de consolidation du diplôme d’études spécialisées et l’option de radiologie interventionnelle avancée. En parallèle, nous devons continuer à être présents sur les réformes des 1er et 2e cycles. Ensuite, nous développons progressivement l’amont et l’aval, c’est-à-dire les notions de pertinence mais aussi de conduite à tenir après l’examen d’imagerie. Nous donnons des cours sur la place de la radiologie dans la médecine 4P et dans le parcours des patients. Un autre chantier de l’enseignement concerne la formation continue. Nous réfléchissons avec la Société française de radiologie (SFR) à la meilleure façon d’articuler la formation initiale et la formation continue. Nous étudions aussi la question des étrangers,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR