Jean-Paul Beregi

« Je constate que les jeunes sont en recherche de sens »

Nouveau président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Jean-Paul Beregi évoque pour Docteur Imago les réflexions et les grands chantiers à mettre en œuvre durant son mandat. La formation des internes doit s’adapter aux nouveaux enjeux d’une spécialité toujours plus exigeante et en évolution perpétuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 8:00, mise à jour le 13/11/23 à 22:22 Lecture 8 min.

« Mon but est de tout faire pour que le nombre d’étudiants atteigne 320 à 350 par promotion, que l’on puisse les former au mieux et qu’il y ait des terrains de stage en adéquation. » © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels seront les chantiers prioritaires de votre mandat ? Jean-Paul Beregi / Le CERF s’occupe de l’enseignement et de la recherche. La première mission du bureau sera de finaliser la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de médecine, avec la phase de consolidation du diplôme d’études spécialisées et l’option de radiologie interventionnelle avancée. En parallèle, nous devons continuer à être présents sur les réformes des 1er et 2e cycles. Ensuite, nous développons progressivement l’amont et l’aval, c’est-à-dire les notions de pertinence mais aussi de conduite à tenir après l’examen d’imagerie. Nous donnons des cours sur la place de la radiologie dans la médecine 4P et dans le parcours des patients. Un autre chantier de l’enseignement concerne la formation continue. Nous réfléchissons avec la Société française de radiologie (SFR) à la meilleure façon d’articuler la formation initiale et la formation continue. Nous étudions aussi la question des étrangers,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR