Jean-Paul Beregi

« Je constate que les jeunes sont en recherche de sens »

Nouveau président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Jean-Paul Beregi évoque pour Docteur Imago les réflexions et les grands chantiers à mettre en œuvre durant son mandat. La formation des internes doit s’adapter aux nouveaux enjeux d’une spécialité toujours plus exigeante et en évolution perpétuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 8 min.

« Mon but est de tout faire pour que le nombre d’étudiants atteigne 320 à 350 par promotion, que l’on puisse les former au mieux et qu’il y ait des terrains de stage en adéquation. » © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels seront les chantiers prioritaires de votre mandat ? Jean-Paul Beregi / Le CERF s’occupe de l’enseignement et de la recherche. La première mission du bureau sera de finaliser la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de médecine, avec la phase de consolidation du diplôme d’études spécialisées et l’option de radiologie interventionnelle avancée. En parallèle, nous devons continuer à être présents sur les réformes des 1er et 2e cycles. Ensuite, nous développons progressivement l’amont et l’aval, c’est-à-dire les notions de pertinence mais aussi de conduite à tenir après l’examen d’imagerie. Nous donnons des cours sur la place de la radiologie dans la médecine 4P et dans le parcours des patients. Un autre chantier de l’enseignement concerne la formation continue. Nous réfléchissons avec la Société française de radiologie (SFR) à la meilleure façon d’articuler la formation initiale et la formation continue. Nous étudions aussi la question des étrangers,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR