Jean-Paul Beregi

« Je constate que les jeunes sont en recherche de sens »

Nouveau président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Jean-Paul Beregi évoque pour Docteur Imago les réflexions et les grands chantiers à mettre en œuvre durant son mandat. La formation des internes doit s’adapter aux nouveaux enjeux d’une spécialité toujours plus exigeante et en évolution perpétuelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:04 Lecture 8 min.

« Mon but est de tout faire pour que le nombre d’étudiants atteigne 320 à 350 par promotion, que l’on puisse les former au mieux et qu’il y ait des terrains de stage en adéquation. » © Olivier Arquès

Docteur Imago / Quels seront les chantiers prioritaires de votre mandat ? Jean-Paul Beregi / Le CERF s’occupe de l’enseignement et de la recherche. La première mission du bureau sera de finaliser la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de médecine, avec la phase de consolidation du diplôme d’études spécialisées et l’option de radiologie interventionnelle avancée. En parallèle, nous devons continuer à être présents sur les réformes des 1er et 2e cycles. Ensuite, nous développons progressivement l’amont et l’aval, c’est-à-dire les notions de pertinence mais aussi de conduite à tenir après l’examen d’imagerie. Nous donnons des cours sur la place de la radiologie dans la médecine 4P et dans le parcours des patients. Un autre chantier de l’enseignement concerne la formation continue. Nous réfléchissons avec la Société française de radiologie (SFR) à la meilleure façon d’articuler la formation initiale et la formation continue. Nous étudions aussi la question des étrangers,

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR