Jean-Philippe Masson

« Je n’accepterai pas de nouvelles économies sur le dos de la radiologie »

Jean-Philippe Masson a été reconduit début juin pour un troisième mandat à la présidence de la Fédération nationale des médecins radiologues. L’occasion de faire avec lui le bilan des trois dernières années et d’évoquer les projets en cours, dont le lancement de DRIM IA et la négociation d’un nouveau protocole avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:04 Lecture 7 min.

Jean-Philippe Masson consacrera le début de son troisième mandat à défendre les intérêts financiers des radiologues libéraux, durement touchés par la crise du COVID-19. © Virginie Facquet

Docteur Imago / L’un des faits marquants de votre précédent mandat est la journée de grève du 23 mars 2017 contre la baisse des tarifs. Quel était le contexte de cette mobilisation ?

Jean-Philippe Masson / En 2017, lors des négociations sur les tarifs, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) nous a demandé de faire encore 300 millions d’euros d’économies. J’ai dit non. Nous sortions de 10 années d’efforts avec près d’un milliard d’euros de baisses. La CNAM a donc invoqué l’article 99, qui lui permettait de modifier le forfait technique en imagerie lourde de façon autoritaire, et supprimé le modificateur Z pour les actes de radiologie. En réaction, nous avons lancé un appel national à une journée de grève, à laquelle 90 % des cabinets ont participé. Ce coup de force a conduit la CNAM à rouvrir ses portes et, en 2018, nous avons pu négocier un nouveau protocole basé sur la pertinence et plus sur des baisses stupides et non justifiées. Nous sommes la première spécialité à avoir test

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR