Jean-Philippe Masson

« Je n’accepterai pas de nouvelles économies sur le dos de la radiologie »

Jean-Philippe Masson a été reconduit début juin pour un troisième mandat à la présidence de la Fédération nationale des médecins radiologues. L’occasion de faire avec lui le bilan des trois dernières années et d’évoquer les projets en cours, dont le lancement de DRIM IA et la négociation d’un nouveau protocole avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 7 min.

Jean-Philippe Masson consacrera le début de son troisième mandat à défendre les intérêts financiers des radiologues libéraux, durement touchés par la crise du COVID-19. © Virginie Facquet

Docteur Imago / L’un des faits marquants de votre précédent mandat est la journée de grève du 23 mars 2017 contre la baisse des tarifs. Quel était le contexte de cette mobilisation ?

Jean-Philippe Masson / En 2017, lors des négociations sur les tarifs, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) nous a demandé de faire encore 300 millions d’euros d’économies. J’ai dit non. Nous sortions de 10 années d’efforts avec près d’un milliard d’euros de baisses. La CNAM a donc invoqué l’article 99, qui lui permettait de modifier le forfait technique en imagerie lourde de façon autoritaire, et supprimé le modificateur Z pour les actes de radiologie. En réaction, nous avons lancé un appel national à une journée de grève, à laquelle 90 % des cabinets ont participé. Ce coup de force a conduit la CNAM à rouvrir ses portes et, en 2018, nous avons pu négocier un nouveau protocole basé sur la pertinence et plus sur des baisses stupides et non justifiées. Nous sommes la première spécialité à avoir test

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR