Rémy Guillevin

« La 7 T sera l’IRM de référence dans les CHU »

Responsable de la plateforme IRM 7 T-3 T du CHU de Poitiers et du laboratoire de recherche CNRS I3M DACTIM, Rémy Guillevin pilote avec ses équipes la seule IRM 7 T clinique de France. Pour Docteur Imago, il revient sur la genèse et les enjeux de ce défi technologique et humain, et présage des prochaines tendances de la recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« On a parfois des préjugés sur les établissements, mais l’important c’est ce qu’on fait, pas où on le fait », professe Rémy Guillevin. © C. F.

Docteur Imago / L’IRM 7 T du CHU de Poitiers (86) est la seule en France à être utilisée en clinique. Deux ans après son arrivée, comment se passe son intégration ?

Rémy Guillevin / Quand on met en route une telle machine, il y a beaucoup de mises au point à faire et cela prend du temps. L’IRM 7 T a été démarrée en décembre 2019, mais son fonctionnement a été interrompu pendant quasiment 5 mois en 2020. Après cette période compliquée, nous avons très bien repris et avons fait la plus grosse activité mondiale clinique 7 T sur le deuxième semestre 2020 et le premier semestre 2021, avec plus de 1 000 patients. Notre IRM 7 T (Terra® de Siemens) était la 23e à être implantée dans le monde. Aujourd’hui, il y en a une trentaine. Il faut donc relativiser, mais nous avons quand même fait mieux que les centres cliniques nord-américains qui sont équipés depuis un certain temps, comme Cleveland ou la Mayo Clinic. Nous avons bien rodé notre machine et nous avons pu démarrer à un bon rythme.

D. I. / Q

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR