Rémy Guillevin

« La 7 T sera l’IRM de référence dans les CHU »

Responsable de la plateforme IRM 7 T-3 T du CHU de Poitiers et du laboratoire de recherche CNRS I3M DACTIM, Rémy Guillevin pilote avec ses équipes la seule IRM 7 T clinique de France. Pour Docteur Imago, il revient sur la genèse et les enjeux de ce défi technologique et humain, et présage des prochaines tendances de la recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« On a parfois des préjugés sur les établissements, mais l’important c’est ce qu’on fait, pas où on le fait », professe Rémy Guillevin. © C. F.

Docteur Imago / L’IRM 7 T du CHU de Poitiers (86) est la seule en France à être utilisée en clinique. Deux ans après son arrivée, comment se passe son intégration ?

Rémy Guillevin / Quand on met en route une telle machine, il y a beaucoup de mises au point à faire et cela prend du temps. L’IRM 7 T a été démarrée en décembre 2019, mais son fonctionnement a été interrompu pendant quasiment 5 mois en 2020. Après cette période compliquée, nous avons très bien repris et avons fait la plus grosse activité mondiale clinique 7 T sur le deuxième semestre 2020 et le premier semestre 2021, avec plus de 1 000 patients. Notre IRM 7 T (Terra® de Siemens) était la 23e à être implantée dans le monde. Aujourd’hui, il y en a une trentaine. Il faut donc relativiser, mais nous avons quand même fait mieux que les centres cliniques nord-américains qui sont équipés depuis un certain temps, comme Cleveland ou la Mayo Clinic. Nous avons bien rodé notre machine et nous avons pu démarrer à un bon rythme.

D. I. / Q

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:31

La moitié des patients des urgences y restaient plus de 3 heures en 2023 lors d'un jour moyen en semaine, soit 45 minutes de plus qu'en 2013, selon l'étude Urgences 2023 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dont les premiers résultats du volet « Patient » sont parus le 19 mars.
25 Mar

14:01

L'entreprise Evolucare (RIS-PACS) annonce un partenariat stratégique avec AGFA Healthcare, dont elle devient le distributeur exclusif en France.

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:30

La Food and drug administration a octroyé le statut de Breakthrough Device au logiciel DUOonco Pancreas®, de Guerbet, une solution « de lecture et d’analyse conçue pour aider le radiologue à détecter les lésions focales et la dilation du canal pancréatique sur les tomodensitométries en phase veineuse portale, signes de cancer du pancréas ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR