Emmanuel-Alain Cabanis

« Nous n’en sommes qu’au début de notre aventure en imagerie »

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est le vice-président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018. Pour Docteur Imago, il évoque ses missions, revient sur son parcours et les innovations qu’il a vu naître, et confie sa vision de l’imagerie du futur, pour une médecine au service de l’humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 8 min.

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est entrée à l'Académie nationale de médecine en 1984. Il en est aujourd'hui le vice-président. © C. F.

Docteur Imago / Durant votre parcours de neuroradiologue, vous avez été l’un des acteurs de l’évolution de l’imagerie médicale. Quelles étapes vous ont le plus marqué ?

Emmanuel-Alain Cabanis / En 1973, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie, l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, venait de reconstruire son hôpital et le service de neuroradiologie était vide. On m’a choisi pour en prendre la tête mais je n’étais pas candidat car c’était un hôpital ophtalmologique. L’œil, c’est tout petit, et c’était déchoir pour moi qui venais du cerveau ! Mais j’ai découvert que je me trompais et que c’était absolument fascinant. À ce moment, j’avais 30 ans, j’étais seul dans un service qui venait d’être créé. Il y avait quatre salles de radiologie, mais moi, je voulais un scanner ! Le scanner à rayons X avait été présenté l’année précédente pour la première fois à la British Society of Radiology. Donc, en arrivant aux Quinze-Vingts, j’en ai réclamé un au ministère de la Santé. Je voulais être l

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR