Olivier Lucidarme

« Pendant cette crise, nous avons vécu l’hôpital idéal »

Établissement de référence durant la crise du COVID-19, la Pitié-Salpêtrière – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a vécu deux mois au rythme de l’épidémie. Olivier Lucidarme, le chef du service d’imagerie, revient sur cette période mêlée de tension et de cohésion, qui a révélé les capacités d’adaptation de l’hôpital public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 8 min.

« Nous avons fait jusqu’à 100 scanners COVID par jour et une dizaine en plus sur le scanner de cardio pour les patients de réanimation », compte Olivier Lucidarme. © JFKPHOTO.COM

Docteur Imago / Comment votre service s’est-il adapté à l’activité COVID ?

Olivier Lucidarme / Sur les trois scanners de radiologie générale, un était réservé aux patients COVID, à côté des urgences. Le scanner cardiaque a également fait du COVID pour les malades de réanimation. Nous avions donc un scanner et demi dédié au COVID. Côté ressources humaines, nous avons doublé l’équipe de garde.

D. I. / Aviez-vous des réserves de personnel ?

O. L. / Non, nous sommes en manque d’effectif chronique. Il n’y a pas eu de souci de ce côté-là pendant la crise car tout le monde était sur le pont, volontaire et prêt à faire plus que d’habitude.

D. I. / Quelle était l’atmosphère dans le service ?

O. L. / Au départ, il y a eu de la crainte, de la peur même. Et puis les gens se sont mis dedans, ils étaient partants et volontaires. L’état d’esprit était positif. Pour moi, c’était pareil.

D. I. / Avez-vous eu des moments d'inquiétude ?

O. L. / Bien sûr. J’étais inquiet à l’idée que des gens tombent malades, qu

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR