Thibaut Jacques

« Les problématiques de la radiologie ont toujours besoin d’un éclairage par les jeunes »

Thibaut Jacques est chef de clinique au service de radiologie du CHU de Lille et responsable de la section jeunes de la Société française de radiologie (SFR Juniors). Il décrypte les problématiques et les enjeux auxquels font face les jeunes radiologues, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 9 min.

« Nous devons à tout prix occuper le terrain de la communication autour de notre spécialité », estime Thibaut Jacques © Thibaut Jacques

Docteur Imago / Quel est le rôle de la SFR Juniors et à qui s’adresse-t-elle ?

Thibaut Jacques / La SFR Juniors est un groupe au sein de la SFR qui s’adresse aux jeunes radiologues, c’est-à-dire les internes, les chefs de clinique et les radiologues jusqu’à 35 ans. Le groupe joue un rôle au sein de la société savante, notamment pour l’organisation et l’élaboration des JFR, ainsi qu’un rôle de communication. Nous développons tout un pan de communication pour faire en sorte que les jeunes radiologues soient visibles auprès de la communauté médicale et au-delà de la profession.

D. I. / Pourquoi ce groupe spécifique à la SFR ? Les jeunes radiologues font-ils face à des problématiques différentes de celles des générations précédentes ?

T. J. / Les problématiques actuelles de la radiologie ont toujours besoin d’avoir un éclairage par les jeunes. Le fait de créer cette section junior permet de mieux inclure les jeunes dans toutes les discussions de façon structurée et de s’interroger sur ce qu’i

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mar

16:17

Pour la stadification du cancer du colon au scanner, l'interprétation devrait se concentrer sur les caractéristiques dont la reproductibilité est prouvée, comme la longueur de la tumeur et le diamètre des ganglions (étude).  

14:47

Un protocole « double basse dose » de coroscanner (60 kVp et 28 ml de PDC à 2,6 ml/seconde) associé à un outil de reconstruction d'image par apprentissage profond a maintenu la même cohérence pour l'évaluation de la sténose coronarienne et de la réserve de débit fractionnaire dérivée du scanner. Étude.

7:12

La FNMR met en ligne une affiche à télécharger, imprimer et diffuser dans les centres de radiologie afin de recueillir des témoignages de patients sur leur expérience en imagerie médicale.
02 Mar

16:47

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR