Thibaut Jacques

« Les problématiques de la radiologie ont toujours besoin d’un éclairage par les jeunes »

Thibaut Jacques est chef de clinique au service de radiologie du CHU de Lille et responsable de la section jeunes de la Société française de radiologie (SFR Juniors). Il décrypte les problématiques et les enjeux auxquels font face les jeunes radiologues, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 9 min.

« Nous devons à tout prix occuper le terrain de la communication autour de notre spécialité », estime Thibaut Jacques © Thibaut Jacques

Docteur Imago / Quel est le rôle de la SFR Juniors et à qui s’adresse-t-elle ?

Thibaut Jacques / La SFR Juniors est un groupe au sein de la SFR qui s’adresse aux jeunes radiologues, c’est-à-dire les internes, les chefs de clinique et les radiologues jusqu’à 35 ans. Le groupe joue un rôle au sein de la société savante, notamment pour l’organisation et l’élaboration des JFR, ainsi qu’un rôle de communication. Nous développons tout un pan de communication pour faire en sorte que les jeunes radiologues soient visibles auprès de la communauté médicale et au-delà de la profession.

D. I. / Pourquoi ce groupe spécifique à la SFR ? Les jeunes radiologues font-ils face à des problématiques différentes de celles des générations précédentes ?

T. J. / Les problématiques actuelles de la radiologie ont toujours besoin d’avoir un éclairage par les jeunes. Le fait de créer cette section junior permet de mieux inclure les jeunes dans toutes les discussions de façon structurée et de s’interroger sur ce qu’i

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR