Thibaut Jacques

« Les problématiques de la radiologie ont toujours besoin d’un éclairage par les jeunes »

Thibaut Jacques est chef de clinique au service de radiologie du CHU de Lille et responsable de la section jeunes de la Société française de radiologie (SFR Juniors). Il décrypte les problématiques et les enjeux auxquels font face les jeunes radiologues, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 9 min.

« Nous devons à tout prix occuper le terrain de la communication autour de notre spécialité », estime Thibaut Jacques © Thibaut Jacques

Docteur Imago / Quel est le rôle de la SFR Juniors et à qui s’adresse-t-elle ?

Thibaut Jacques / La SFR Juniors est un groupe au sein de la SFR qui s’adresse aux jeunes radiologues, c’est-à-dire les internes, les chefs de clinique et les radiologues jusqu’à 35 ans. Le groupe joue un rôle au sein de la société savante, notamment pour l’organisation et l’élaboration des JFR, ainsi qu’un rôle de communication. Nous développons tout un pan de communication pour faire en sorte que les jeunes radiologues soient visibles auprès de la communauté médicale et au-delà de la profession.

D. I. / Pourquoi ce groupe spécifique à la SFR ? Les jeunes radiologues font-ils face à des problématiques différentes de celles des générations précédentes ?

T. J. / Les problématiques actuelles de la radiologie ont toujours besoin d’avoir un éclairage par les jeunes. Le fait de créer cette section junior permet de mieux inclure les jeunes dans toutes les discussions de façon structurée et de s’interroger sur ce qu’i

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR