Thibaut Jacques

« Les problématiques de la radiologie ont toujours besoin d’un éclairage par les jeunes »

Thibaut Jacques est chef de clinique au service de radiologie du CHU de Lille et responsable de la section jeunes de la Société française de radiologie (SFR Juniors). Il décrypte les problématiques et les enjeux auxquels font face les jeunes radiologues, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 9 min.

« Nous devons à tout prix occuper le terrain de la communication autour de notre spécialité », estime Thibaut Jacques © Thibaut Jacques

Docteur Imago / Quel est le rôle de la SFR Juniors et à qui s’adresse-t-elle ?

Thibaut Jacques / La SFR Juniors est un groupe au sein de la SFR qui s’adresse aux jeunes radiologues, c’est-à-dire les internes, les chefs de clinique et les radiologues jusqu’à 35 ans. Le groupe joue un rôle au sein de la société savante, notamment pour l’organisation et l’élaboration des JFR, ainsi qu’un rôle de communication. Nous développons tout un pan de communication pour faire en sorte que les jeunes radiologues soient visibles auprès de la communauté médicale et au-delà de la profession.

D. I. / Pourquoi ce groupe spécifique à la SFR ? Les jeunes radiologues font-ils face à des problématiques différentes de celles des générations précédentes ?

T. J. / Les problématiques actuelles de la radiologie ont toujours besoin d’avoir un éclairage par les jeunes. Le fait de créer cette section junior permet de mieux inclure les jeunes dans toutes les discussions de façon structurée et de s’interroger sur ce qu’i

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR