Pierre Champsaur

« Les radiologues doivent être les garants d’une IA qui est un plus pour les patients »

L’organisme DRIM France IA, que préside Pierre Champsaur, entend mener une politique de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle en imagerie médicale pour accompagner les radiologues. En collaboration avec les éditeurs de logiciels, il vient de mettre en place un dispositif d’évaluation des systèmes d’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« La première mission que l’on s’est donnée est de faire en sorte d’aider les radiologues en leur apportant une analyse de l’offre des solutions d’IA sur les segments de la mammographie et de la détection des fractures des os longs en radiographie », explique Pierre Champsaur. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes président du directoire de DRIM France IA. Quelles sont vos missions au sein de cet organisme ?

Pierre Champsaur / L’écosystème DRIM France IA est composé de trois éléments : le directoire, le conseil scientifique et le comité éthique. Le directoire a pour missions de définir la politique, la stratégie de la structure, et d’accompagner les différents projets. Nous fixons le rôle de DRIM, ses objectifs et les étapes pour les atteindre.

D. I. / DRIM vient de lancer un dispositif d’évaluation des systèmes d’IA, avec des items comme le descriptif de fonctionnement, la certification, les bases de données, la performance et la validation scientifique, et les scénarios d’utilisation dans le workflow clinique. Pourquoi cette initiative ?

P. C. / DRIM France IA représente les quatre composantes du G4, et tous les radiologues représentés dans cet ensemble ont mandaté DRIM pour prendre en charge l’IA, c’est-à-dire développer et accompagner les projets en intelligence artifi

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR