Jean-Michel Bruel

« Les radiologues ne peuvent pas dire qu’ils ne peuvent pas voir leurs patients »

Ancien PU-PH au service de radiologie du CHU de Montpellier, Jean-Michel Bruel est aujourd’hui représentant de patients en tant que président de France Assos Santé en région Occitanie. Selon lui, la communication et la relation patient sont les conditions sine qua non à la survie du radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Le patient demande un partage de valeurs, du respect, de la transparence, du professionnalisme. C’est de ce partage de valeurs que naît la confiance qui est l’essence de la relation patient-médecin », souligne Jean-Michel Bruel. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes intervenu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) 2021 sur les inégalités d’accès aux soins en imagerie médicale. Quel message souhaitiez-vous faire passer ?

Jean-Michel Bruel / J’avais insisté au moment des JFR sur deux thèmes qui me paraissent aujourd’hui essentiels pour les radiologues : la coordination et l’information du patient. Aujourd’hui, il est très rare que l’imagerie n’intervienne pas dans un parcours patient, et le radiologue a de plus en plus un rôle de coordinateur dans ce parcours. Cette place, il faut absolument l’améliorer, car la coordination me paraît un véritable enjeu. Malheureusement, quand je discute avec mes anciens élèves, ils disent qu’ils sont débordés, et même pour assurer cette coordination, ils ont des difficultés.

D. I. / Comment êtes-vous arrivé à la présidence de France Assos Santé Occitanie ?

J.-M. B. / Ce sont les usagers qui sont venus me chercher, sachant ce que j’avais fait sur la fin de ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR