Adamfa Coulibaly

« Nous voulons présenter aux jeunes ce que sont vraiment la radiologie et l’IA »

Président de l’UNIR depuis octobre 2019, Adamfa Coulibaly entamera bientôt son cinquième semestre d’internat à Poitiers. Dans cet entretien, il revient sur ses missions, évoque les retombées de la réforme du troisième cycle, et livre ses premières impressions sur son métier, le potentiel de l’IA, l’importance de la relation au patient et l’essor de l'interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 8 min.

« Je suis rentré à l’UNIR pour représenter les internes de radiologie et préserver notre spécialité au maximum », déclare Adamfa Coulibaly. © C. F.

Docteur Imago / L’Union nationale des internes en radiologie vous a porté à sa tête lors des Journées francophones de radiologie 2019. Quels sont les axes de travail de l’association ?

Adamfa Coulibaly / Notre rôle principal est de représenter les internes de radiologie auprès du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et d’autres organismes comme l’ISNI, l’intersyndicale des internes. Nous faisons aussi tout un travail de communication sur l’image de la radiologie en France, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Paradoxalement, l’IA fait de plus en plus peur aux jeunes. Après les ECN, certains étudiants hésitent à choisir la radiologie car ils se disent que la spécialité n’existera peut-être plus dans 10 ans. Je pense que cela tient du fantasme et qu’il y a beaucoup de mésinformation à ce sujet. C’est pourquoi nous voulons revoir la communication et apporter des informations précises pour présenter ce que sont vraiment la radiologie et l’intelligence

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR