Portrait

Antoine Khalil, le besoin d’agir

Président de la Société d’imagerie thoracique et chef du service de radiologie de l’hôpital Bichat AP-HP, Antoine Khalil a été très sollicité durant la crise du COVID-19. L’expérience, dure et harassante, n’a fait que renouveler sa confiance dans l’hôpital public. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 6 min.

« Jamais je n’aurais cru que l’on pourrait changer l’organisation du jour au lendemain dans un établissement aussi énorme », témoigne Antoine Khalil. © Benjamin Bassereau

Chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat, Antoine Khalil est un pur produit de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Intégralement formé au sein de la maison mère, il y a fait quasiment toute sa carrière et ne s’imagine pas exercer ailleurs.

Un destin tout tracé

Aussi loin qu’il remonte le fil de ses souvenirs, Antoine Khalil s’est toujours vu médecin. Une voie royale pour ce premier de la classe. « Dans ma famille, on me voyait médecin alors c’est ce que j’ai fait, raconte-t-il. Je ne me suis jamais vraiment posé la question. » Originaire du Liban, il arrive à Paris au début des années quatre-vingt et entame des études à la faculté Saint-Antoine. Le choix de la radiologie se fait spontanément, au contact de ses maîtres : « J’étais externe en radiopédiatrie à l’hôpital Trousseau avec le professeur Clément Fauré. C’était quelqu’un qui vous faisait aimer le métier, se souvient-il. Il racontait l’histoire de chaque malade comme s’il l’avait suivi lui-même comme médecin co

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR