Portrait

Antoine Khalil, le besoin d’agir

Président de la Société d’imagerie thoracique et chef du service de radiologie de l’hôpital Bichat AP-HP, Antoine Khalil a été très sollicité durant la crise du COVID-19. L’expérience, dure et harassante, n’a fait que renouveler sa confiance dans l’hôpital public. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 6 min.

« Jamais je n’aurais cru que l’on pourrait changer l’organisation du jour au lendemain dans un établissement aussi énorme », témoigne Antoine Khalil. © Benjamin Bassereau

Chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat, Antoine Khalil est un pur produit de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Intégralement formé au sein de la maison mère, il y a fait quasiment toute sa carrière et ne s’imagine pas exercer ailleurs.

Un destin tout tracé

Aussi loin qu’il remonte le fil de ses souvenirs, Antoine Khalil s’est toujours vu médecin. Une voie royale pour ce premier de la classe. « Dans ma famille, on me voyait médecin alors c’est ce que j’ai fait, raconte-t-il. Je ne me suis jamais vraiment posé la question. » Originaire du Liban, il arrive à Paris au début des années quatre-vingt et entame des études à la faculté Saint-Antoine. Le choix de la radiologie se fait spontanément, au contact de ses maîtres : « J’étais externe en radiopédiatrie à l’hôpital Trousseau avec le professeur Clément Fauré. C’était quelqu’un qui vous faisait aimer le métier, se souvient-il. Il racontait l’histoire de chaque malade comme s’il l’avait suivi lui-même comme médecin co

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Avr

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR