Portrait

Antoine Khalil, le besoin d’agir

Président de la Société d’imagerie thoracique et chef du service de radiologie de l’hôpital Bichat AP-HP, Antoine Khalil a été très sollicité durant la crise du COVID-19. L’expérience, dure et harassante, n’a fait que renouveler sa confiance dans l’hôpital public. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 6 min.

« Jamais je n’aurais cru que l’on pourrait changer l’organisation du jour au lendemain dans un établissement aussi énorme », témoigne Antoine Khalil. © Benjamin Bassereau

Chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat, Antoine Khalil est un pur produit de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Intégralement formé au sein de la maison mère, il y a fait quasiment toute sa carrière et ne s’imagine pas exercer ailleurs.

Un destin tout tracé

Aussi loin qu’il remonte le fil de ses souvenirs, Antoine Khalil s’est toujours vu médecin. Une voie royale pour ce premier de la classe. « Dans ma famille, on me voyait médecin alors c’est ce que j’ai fait, raconte-t-il. Je ne me suis jamais vraiment posé la question. » Originaire du Liban, il arrive à Paris au début des années quatre-vingt et entame des études à la faculté Saint-Antoine. Le choix de la radiologie se fait spontanément, au contact de ses maîtres : « J’étais externe en radiopédiatrie à l’hôpital Trousseau avec le professeur Clément Fauré. C’était quelqu’un qui vous faisait aimer le métier, se souvient-il. Il racontait l’histoire de chaque malade comme s’il l’avait suivi lui-même comme médecin co

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Fév

16:29

14:00

7:40

La densité de l’antigène spécifique de la prostate et l’âge du patient permettent de prédire indépendamment les résultats faussement positifs et faussement négatifs pour la détection du cancer de la prostate à l’IRM multiparamétrique, à l’aide de PI-RADS v2. (Étude).
24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR