Portrait

Emmanuel Alain Cabanis, mémoire vive de la radiologie

Emmanuel Alain Cabanis est le premier neuroradiologue à présider l’Académie nationale de médecine. L’ancien chef du service de radiologie au centre hospitalier des Quinze-Vingt nous retrace son parcours, au rythme des grands progrès technologiques qui ont transformé le monde de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

Emmanuel Alain Cabanis, en habit d'académicien, dans son bureau de l'Académie nationale de médecine le 9 mai 2019. © C. F.

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les évènements et les rencontres qui ont ponctué son parcours, Emmanuel Alain Cabanis est inexhaustible. Des fenêtres de son bureau présidentiel de l’Académie nationale de médecine, il a une vue imprenable sur celles de la bibliothèque de la faculté de médecine des Saints-Pères. Une perspective qui ravive chez lui l’un des nombreux souvenirs de sa prolifique carrière : « À partir de 1969, j’ai travaillé dans cette bibliothèque tous les jeudis de 14 heures à 19 heures pour préparer une leçon d’agrégation tirée au sort », se remémore-t-il. À cette époque, le jeune candidat à l’agrégation d’anatomie ne se doutait pas qu’il deviendrait un jour président de la vénérable institution. Il ne se doutait sûrement pas non plus qu’il deviendrait neuroradiologue.

Une vocation précoce

Jeune collégien, Emmanuel Alain Cabanis savait déjà que sa vie serait consacrée à la médecine : « Je ne pouvais pas imaginer autre chose », déclare-t-il. Pour assouvir sa vocation, ce fils de p

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR