Portrait

Emmanuel Alain Cabanis, mémoire vive de la radiologie

Emmanuel Alain Cabanis est le premier neuroradiologue à présider l’Académie nationale de médecine. L’ancien chef du service de radiologie au centre hospitalier des Quinze-Vingt nous retrace son parcours, au rythme des grands progrès technologiques qui ont transformé le monde de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

Emmanuel Alain Cabanis, en habit d'académicien, dans son bureau de l'Académie nationale de médecine le 9 mai 2019. © C. F.

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les évènements et les rencontres qui ont ponctué son parcours, Emmanuel Alain Cabanis est inexhaustible. Des fenêtres de son bureau présidentiel de l’Académie nationale de médecine, il a une vue imprenable sur celles de la bibliothèque de la faculté de médecine des Saints-Pères. Une perspective qui ravive chez lui l’un des nombreux souvenirs de sa prolifique carrière : « À partir de 1969, j’ai travaillé dans cette bibliothèque tous les jeudis de 14 heures à 19 heures pour préparer une leçon d’agrégation tirée au sort », se remémore-t-il. À cette époque, le jeune candidat à l’agrégation d’anatomie ne se doutait pas qu’il deviendrait un jour président de la vénérable institution. Il ne se doutait sûrement pas non plus qu’il deviendrait neuroradiologue.

Une vocation précoce

Jeune collégien, Emmanuel Alain Cabanis savait déjà que sa vie serait consacrée à la médecine : « Je ne pouvais pas imaginer autre chose », déclare-t-il. Pour assouvir sa vocation, ce fils de p

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR