Portrait

Emmanuel Alain Cabanis, mémoire vive de la radiologie

Emmanuel Alain Cabanis est le premier neuroradiologue à présider l’Académie nationale de médecine. L’ancien chef du service de radiologie au centre hospitalier des Quinze-Vingt nous retrace son parcours, au rythme des grands progrès technologiques qui ont transformé le monde de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 5 min.

Emmanuel Alain Cabanis, en habit d'académicien, dans son bureau de l'Académie nationale de médecine le 9 mai 2019. © C. F.

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les évènements et les rencontres qui ont ponctué son parcours, Emmanuel Alain Cabanis est inexhaustible. Des fenêtres de son bureau présidentiel de l’Académie nationale de médecine, il a une vue imprenable sur celles de la bibliothèque de la faculté de médecine des Saints-Pères. Une perspective qui ravive chez lui l’un des nombreux souvenirs de sa prolifique carrière : « À partir de 1969, j’ai travaillé dans cette bibliothèque tous les jeudis de 14 heures à 19 heures pour préparer une leçon d’agrégation tirée au sort », se remémore-t-il. À cette époque, le jeune candidat à l’agrégation d’anatomie ne se doutait pas qu’il deviendrait un jour président de la vénérable institution. Il ne se doutait sûrement pas non plus qu’il deviendrait neuroradiologue.

Une vocation précoce

Jeune collégien, Emmanuel Alain Cabanis savait déjà que sa vie serait consacrée à la médecine : « Je ne pouvais pas imaginer autre chose », déclare-t-il. Pour assouvir sa vocation, ce fils de p

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR