Portrait

Guillaume Chassagnon, radiologue dans l’air du temps

Guillaume Chassagnon est le président de la Société d’imagerie thoracique (SIT), à l’heure où le programme pilote de dépistage du cancer du poumon se déploie en France. Une mission que le radiologue assume avec conviction, lui qui n’a jamais douté de ses choix et de ses ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 12:39 Lecture 6 min.

« Je me suis amusé tout au long de mon parcours pour arriver au titre de professeur. Je le recommande chaudement. Bien sûr, c'est du boulot, mais c'est du boulot sympathique. » © Carla Ferrand

Guillaume Chassagnon hésite peu et vise juste. Pour le jeune PU-PH et président de la Société d'imagerie thoracique (SIT), la radiologie a toujours été l’objectif. D’emblée, le choix de spécialité s’est fait naturellement : « J'étais un passionné de l'image. J'ai fait médecine en me disant que je voulais faire radiologie. C'était une bonne façon de concilier l'utile à l'agréable », sourit-il. L’option de l'imagerie thoracique s’est faite tout aussi spontanément. « Ça m’a plu tout de suite parce que c'est une surspécialité où il y a beaucoup de sémiologie. Je trouvais ça intéressant, la construction très basée sur l'analyse sémiologique pour aboutir au diagnostic. »

La radiologie à taille humaine

Originaire de Paris, il y fait son externat, puis part l'internat à Tours (37). Il revient ensuite à la capitale pour intégrer le paquebot de l’AP-HP. « Je gravite autour de Cochin depuis une dizaine d'années, raconte-t-il. J'y ai fait mon master en 2015, puis ma thèse de médecine, et j'ai pris m

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANATrès beau portrait et très beau parcours, bravo !!
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR