Guillaume Chassagnon

« En l’absence de remboursement spécifique, c’est à l’appréciation de chacun de trouver un intérêt aux logiciels d’IA »

Guillaume Chassagnon est radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP. Utilisateur depuis plusieurs années de logiciels d’IA dans sa pratique, il dispense ses conseils pour optimiser l’intégration de ces outils au quotidien, et soulève les questions du bénéfice clinique de l’IA et du modèle économique à créer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« L’intégration des outils d'IA dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performances de l'outil », souligne le radiologue Guillaume Chassagnon. D. R.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous l’IA dans votre pratique ? Guillaume Chassagnon / Pour l'analyse d'images, nous utilisons dans notre unité d’imagerie cardio-thoracique des CAD de détection de nodules sur 100 % de nos scanners thoraciques et sur nos TAP. Nous avons deux outils en évaluation depuis plusieurs années. D. I. / Comment ces logiciels d’IA ont-ils été choisis ? G. C. / Il y a eu une prise de contact de la part des concepteurs de logiciels. Dans le cadre de l’étude Cascade, nous avons commencé à évaluer le logiciel d’Aidence qui est celui utilisé dans l’étude par les relecteurs primaires sur site. Nous utilisons aussi le CAD de CoreLine Soft qui nous a été mis à disposition pour évaluation. D. I. / Comment se passe l'intégration d'un logiciel d’IA à la pratique clinique en imagerie ? G. C. / L’intégration des outils dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mar

15:41

L’essai ScreenTrustCAD a montré que les radiologues rappellent plus de patientes après une mammographie par rapport à ceux signalés par l’IA CAD, avec une proportion de cancer du sein détecté  plus élevée lorsque les mammographies numériques étaient signalées par la détection assistée par ordinateur par IA. Les résultats ont soulevé des inquiétudes quant à la tendance des radiologues à être trop en accord avec l’IA CAD, indique une étude parue dans Radiology.

10:51

L’angioscanner pulmonaire à injection lente s’est avéré efficace pour le suivi du traitement du cancer, et l’exclusion simultanée de la thromboembolie pulmonaire aiguë, tout en réduisant les risques associés à l’injection rapide, indique une étude parue dans Emergency radiology.

7:19

Le décret du 12 mars 2025 relatif aux aides financières à l'installation des professionnels de santé a été publié. Celui-ci vise à lutter contre le nomadisme médical, en stipulant que les professionnels de santé ayant déjà bénéficié d'aides à l'installation ne peuvent à nouveau bénéficier d'une aide de la même catégorie pour le financement d'une nouvelle installation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR