Portrait

Guillaume Gorincour, radio libre

Après une carrière de PU-PH à la Timone, Guillaume Gorincour poursuit sa route dans le privé, où il a trouvé l’autonomie qui lui manquait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Fils de radiologue libéral, Guillaume Gorincour s’est lancé dans l’aventure sans a priori : « Dans le privé, on est décisionnaire et responsable de ses actes, et c’est ça qui fait tout le sel de la relation patient », apprécie-t-il. © C. F.

Depuis un an, Guillaume Gorincour a troqué sa blouse de l’AP-HM pour la tenue civile de radiologue libéral. Au cœur de Marseille, le cabinet d’imagerie où il exerce aujourd’hui est accolé à un centre de procréation médicalement assistée. Pour ce spécialiste en imagerie périnatale, la transition s’est faite naturellement : « J’ai l’impression de ne jamais avoir travaillé ailleurs qu’ici », assure-t-il.

Clap de fin à l’hôpital

Cette trajectoire professionnelle est le fruit d’un constat sans appel : le monde hospitalier n’était plus suffisamment fécond pour voir éclore ses projets. « Quand j’ai été nommé professeur, en 2013, je me suis promis de faire un bilan 5 ans plus tard, raconte-t-il. Je voulais faire plein de choses et décider de mes projets. » Parmi ceux-ci, le développement de la virtopsie grâce à l’installation d’un scanner post mortem. « Mais on me répétait que c’était trop tôt ou trop compliqué. Ce n’était jamais le bon moment. J’avais l’impression d’avoir suffisamment fait mes

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR