Portrait

Guillaume Gorincour, radio libre

Après une carrière de PU-PH à la Timone, Guillaume Gorincour poursuit sa route dans le privé, où il a trouvé l’autonomie qui lui manquait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Fils de radiologue libéral, Guillaume Gorincour s’est lancé dans l’aventure sans a priori : « Dans le privé, on est décisionnaire et responsable de ses actes, et c’est ça qui fait tout le sel de la relation patient », apprécie-t-il. © C. F.

Depuis un an, Guillaume Gorincour a troqué sa blouse de l’AP-HM pour la tenue civile de radiologue libéral. Au cœur de Marseille, le cabinet d’imagerie où il exerce aujourd’hui est accolé à un centre de procréation médicalement assistée. Pour ce spécialiste en imagerie périnatale, la transition s’est faite naturellement : « J’ai l’impression de ne jamais avoir travaillé ailleurs qu’ici », assure-t-il.

Clap de fin à l’hôpital

Cette trajectoire professionnelle est le fruit d’un constat sans appel : le monde hospitalier n’était plus suffisamment fécond pour voir éclore ses projets. « Quand j’ai été nommé professeur, en 2013, je me suis promis de faire un bilan 5 ans plus tard, raconte-t-il. Je voulais faire plein de choses et décider de mes projets. » Parmi ceux-ci, le développement de la virtopsie grâce à l’installation d’un scanner post mortem. « Mais on me répétait que c’était trop tôt ou trop compliqué. Ce n’était jamais le bon moment. J’avais l’impression d’avoir suffisamment fait mes

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR