Portrait

Guy Frija, l’expertise au service de l’innovation et de la radioprotection

Professeur émérite à l'université Paris Cité, Guy Frija, désormais retraité de ses fonctions de radiologue, n'en reste pas moins actif en tant qu'expert dans le domaine de la radioprotection et des nouvelles technologies auprès de la profession et de ses instances internationales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« EuroSafe s'est développé et est devenu un modèle d'organisation », se réjouit Guy Frija. © Solenn Duplessy

En 40 ans de carrière, Guy Frija, aujourd’hui professeur émérite à l'université Paris Cité, a contribué à donner à la radiologie française une place de choix au niveau international. Chef du service d'imagerie de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou de 2000 à 2014, et consultant jusqu'en 2019, il a notamment été à la tête de grandes sociétés savantes et continue à mettre son expertise au service de la profession et de grandes instances internationales.

Un concours de circonstances

C’est pourtant un concours de circonstances qui l’a mené sur le chemin de cette spécialité. Issu d’une famille de médecins, il s’est tout naturellement dirigé vers le métier au moment de choisir ses études. Lors de son affectation à l’internat, il a d’abord été encouragé par son patron de l'externat de l'époque, le renommé Pierre Royer, pédiatre et successeur de Robert Debré à l'hôpital des enfants malades, à choisir la médecine nucléaire, qu'il considérait comme un domaine d’avenir : « Il m'a envoyé voir le

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR