Portrait

Guy Frija, l’expertise au service de l’innovation et de la radioprotection

Professeur émérite à l'université Paris Cité, Guy Frija, désormais retraité de ses fonctions de radiologue, n'en reste pas moins actif en tant qu'expert dans le domaine de la radioprotection et des nouvelles technologies auprès de la profession et de ses instances internationales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« EuroSafe s'est développé et est devenu un modèle d'organisation », se réjouit Guy Frija. © Solenn Duplessy

En 40 ans de carrière, Guy Frija, aujourd’hui professeur émérite à l'université Paris Cité, a contribué à donner à la radiologie française une place de choix au niveau international. Chef du service d'imagerie de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou de 2000 à 2014, et consultant jusqu'en 2019, il a notamment été à la tête de grandes sociétés savantes et continue à mettre son expertise au service de la profession et de grandes instances internationales.

Un concours de circonstances

C’est pourtant un concours de circonstances qui l’a mené sur le chemin de cette spécialité. Issu d’une famille de médecins, il s’est tout naturellement dirigé vers le métier au moment de choisir ses études. Lors de son affectation à l’internat, il a d’abord été encouragé par son patron de l'externat de l'époque, le renommé Pierre Royer, pédiatre et successeur de Robert Debré à l'hôpital des enfants malades, à choisir la médecine nucléaire, qu'il considérait comme un domaine d’avenir : « Il m'a envoyé voir le

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR