Portrait

Alice Le Berre, les voies de la psychiatrie

Actuellement en deuxième année de clinicat au GHU Sainte-Anne à Paris, au sein d’un service spécialisé en neuro-imagerie, Alice Le Berre s'implique pleinement dans un parcours professionnel alliant activité clinique, recherche en psychiatrie et investissement au sein de la SFR junior.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Les radiologues vont être amenés à occuper une place importante dans la mise en œuvre des traitements de neurostimulation et pour mesurer les effets de ces traitements innovants sur le cerveau. » © Solenn Duplessy

Au service d'imagerie morphologique et fonctionnelle de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, Alice Le Berre s’épanouit dans une activité professionnelle diversifiée. Actuellement en deuxième année de clinicat, elle réalise une thèse de neurosciences dans le domaine des pathologies mentales. Une activité qui s'intègre, selon elle, parfaitement avec le profil du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, qui comporte un pôle de psychiatrie, et un pôle de neurosciences. « Nous travaillons en collaboration avec des psychiatres à la fois pour la prise en charge clinique des patients et sur un tas de projets de recherche passionnants. »

Un vent de fraîcheur au sein de la SFR

En parallèle, la jeune praticienne s'investit activement en tant que membre junior de la Société française de radiologie (SFR). « Pour les Journées françaises de radiologie, nous allons donner des idées de contenus et d'événements qui peuvent intéresser la jeune génération, par exemple débattre sur des questions li

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR