Portrait

Alice Le Berre, les voies de la psychiatrie

Actuellement en deuxième année de clinicat au GHU Sainte-Anne à Paris, au sein d’un service spécialisé en neuro-imagerie, Alice Le Berre s'implique pleinement dans un parcours professionnel alliant activité clinique, recherche en psychiatrie et investissement au sein de la SFR junior.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Les radiologues vont être amenés à occuper une place importante dans la mise en œuvre des traitements de neurostimulation et pour mesurer les effets de ces traitements innovants sur le cerveau. » © Solenn Duplessy

Au service d'imagerie morphologique et fonctionnelle de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, Alice Le Berre s’épanouit dans une activité professionnelle diversifiée. Actuellement en deuxième année de clinicat, elle réalise une thèse de neurosciences dans le domaine des pathologies mentales. Une activité qui s'intègre, selon elle, parfaitement avec le profil du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, qui comporte un pôle de psychiatrie, et un pôle de neurosciences. « Nous travaillons en collaboration avec des psychiatres à la fois pour la prise en charge clinique des patients et sur un tas de projets de recherche passionnants. »

Un vent de fraîcheur au sein de la SFR

En parallèle, la jeune praticienne s'investit activement en tant que membre junior de la Société française de radiologie (SFR). « Pour les Journées françaises de radiologie, nous allons donner des idées de contenus et d'événements qui peuvent intéresser la jeune génération, par exemple débattre sur des questions li

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR