Portrait

Liliane Réveillac : (r)engagée

La radiologue Liliane Réveillac a renfilé la blouse après sa retraite pour aider l’hôpital de Cahors à assurer la permanence des soins. En parallèle, elle lutte contre la pollution de l’eau dans son département du Lot, au sein de l'association France nature environnement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/19 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

« En radiologie, à l’hôpital de Cahors, seulement trois postes sur cinq sont occupés », déplore Liliane Réveillac, qui a repris du service à mi-temps pour aider ses confrères. © C. F.

S’il y a un trait de caractère qui résume Liliane Réveillac, c’est bien la combativité. Passionnée par son métier, celle qui fut chef du service d’imagerie de l’hôpital de Figeac (46) pendant 20 ans a dû batailler pour trouver sa place, changer certaines habitudes et développer son activité, loin des grandes villes et de leurs CHU.

Un accueil peu hospitalier

À la fin des années soixante-dix, fraîchement débarquée de Marseille après ses études de médecine, elle arrive dans le Lot où une première bataille l’attend, avec le radiologue libéral local : « Je pourrais écrire un livre sur mon installation à Figeac, soupire-t-elle. À l’époque, en 1979, il n’y avait pas de médecin à temps plein à l’hôpital. C’était le radiologue privé qui y faisait des vacations. Alors quand je suis arrivée, il m’a mis des bâtons dans les roues. » Ce conflit n’entame pas sa détermination. Le directeur de l’établissement prend fait et cause pour la jeune radiologue et elle devient l’un des premiers médecins hospita

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR