Portrait

Liliane Réveillac : (r)engagée

La radiologue Liliane Réveillac a renfilé la blouse après sa retraite pour aider l’hôpital de Cahors à assurer la permanence des soins. En parallèle, elle lutte contre la pollution de l’eau dans son département du Lot, au sein de l'association France nature environnement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

« En radiologie, à l’hôpital de Cahors, seulement trois postes sur cinq sont occupés », déplore Liliane Réveillac, qui a repris du service à mi-temps pour aider ses confrères. © C. F.

S’il y a un trait de caractère qui résume Liliane Réveillac, c’est bien la combativité. Passionnée par son métier, celle qui fut chef du service d’imagerie de l’hôpital de Figeac (46) pendant 20 ans a dû batailler pour trouver sa place, changer certaines habitudes et développer son activité, loin des grandes villes et de leurs CHU.

Un accueil peu hospitalier

À la fin des années soixante-dix, fraîchement débarquée de Marseille après ses études de médecine, elle arrive dans le Lot où une première bataille l’attend, avec le radiologue libéral local : « Je pourrais écrire un livre sur mon installation à Figeac, soupire-t-elle. À l’époque, en 1979, il n’y avait pas de médecin à temps plein à l’hôpital. C’était le radiologue privé qui y faisait des vacations. Alors quand je suis arrivée, il m’a mis des bâtons dans les roues. » Ce conflit n’entame pas sa détermination. Le directeur de l’établissement prend fait et cause pour la jeune radiologue et elle devient l’un des premiers médecins hospita

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR