Portrait

Marie-Pierre Revel, la passion de l’hôpital

PU-PH spécialisée en imagerie thoracique et membre de la Société d'imagerie thoracique, Marie-Pierre Revel a été prise dans le maelström de la crise Covid. Une épreuve personnelle et un nouveau challenge professionnel qui ont changé son regard sur son métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 6 min.

De ses propres mots, Marie-Pierre Revel déclare éprouver « une passion pour l’hôpital », de par les liens qui s’y nouent avec les collègues, radiologues comme cliniciens. © C. F.

Marie-Pierre Revel l’assure : sa décision de devenir médecin lui est venue comme une fulgurance. « Je l’ai décidé sur un coup de tête, un matin en me brossant les dents quand j’étais en terminale, alors que j’étais inscrite à l’École des Chartes pour faire du grec et du latin », raconte-t-elle. Pourtant, en écoutant son parcours, on comprend que sa vocation trouve ses racines dans un inconscient lointain, ancré dans l’imaginaire familial et les souvenirs d’enfance : « Pour mes parents et mes grands-parents, le médecin de famille c’était un héros. Ça a dû m’influencer ! »

Choc culturel

Aujourd’hui PU-PH à l’hôpital Cochin - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la radiologue se définit comme un pur produit de l’ascenseur social : « Ma grand-mère était femme de ménage, ma mère institutrice et moi médecin. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence en Seine-Saint-Denis. Quand je me suis retrouvée en début de carrière à l'hôpital Necker, je suis passée du 93 au VIIe arrondiss

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Juil

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.

7:45

Un scanner abdominal à faible dose pour le diagnostic de l’appendicite aiguë, traitée par débruitage basé sur l’intelligence artificielle, améliore significativement la qualité d’image, avec de meilleurs résultats obtenus à partir des reconstructions par rétroprojection filtrée (FBP). En revanche, cette amélioration n’entraîne pas de gain significatif de performance diagnostique par rapport aux images non débruitées, indique une étude publiée dans European journal of radiology.

13:00

7:30

Une étude démontre la faisabilité d'un modèle de segmentation basé sur l'apprentissage profond pour reconstruire le réseau vasculaire cérébral complet à partir de scanner sans contraste chez des patients atteints d'AVC ischémique avec occlusion des grands vaisseaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR