Portrait

Marie-Pierre Revel, la passion de l’hôpital

PU-PH spécialisée en imagerie thoracique et membre de la Société d'imagerie thoracique, Marie-Pierre Revel a été prise dans le maelström de la crise Covid. Une épreuve personnelle et un nouveau challenge professionnel qui ont changé son regard sur son métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

De ses propres mots, Marie-Pierre Revel déclare éprouver « une passion pour l’hôpital », de par les liens qui s’y nouent avec les collègues, radiologues comme cliniciens. © C. F.

Marie-Pierre Revel l’assure : sa décision de devenir médecin lui est venue comme une fulgurance. « Je l’ai décidé sur un coup de tête, un matin en me brossant les dents quand j’étais en terminale, alors que j’étais inscrite à l’École des Chartes pour faire du grec et du latin », raconte-t-elle. Pourtant, en écoutant son parcours, on comprend que sa vocation trouve ses racines dans un inconscient lointain, ancré dans l’imaginaire familial et les souvenirs d’enfance : « Pour mes parents et mes grands-parents, le médecin de famille c’était un héros. Ça a dû m’influencer ! »

Choc culturel

Aujourd’hui PU-PH à l’hôpital Cochin - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la radiologue se définit comme un pur produit de l’ascenseur social : « Ma grand-mère était femme de ménage, ma mère institutrice et moi médecin. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence en Seine-Saint-Denis. Quand je me suis retrouvée en début de carrière à l'hôpital Necker, je suis passée du 93 au VIIe arrondiss

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR