Portrait

Nadya Pyatigorskaya, radiologue sans frontières

Neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Nadya Pyatigorskaya a toujours l'esprit tourné vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. De ses voyages et de ses exodes, elle a hérité d'une infatigable ouverture aux autres. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À l'ICM, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya se consacre à ses recherches en imagerie cérébrale, notamment sur la TEP-IRM et sur le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. © C. F.

Les méandres de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Nadya Pyatigorskaya les connaît comme sa poche. Aussi loin qu’elle se souvient, la neuroradiologue a toujours été passionnée par les neurosciences. Issue d’une lignée de physiciens et de biologistes, elle se destinait au départ à une carrière de psychiatre. Après une période de doute sur sa vocation, c’est finalement vers une autre spécialité qu’elle s’est tournée. « À Créteil, j’ai fait mon dernier stage d’externat en radiologie avec le professeur Alain Rahmouni. Il m’a conseillé de m’intéresser à la neuroradiologie. Ça a été une révélation. »

Explorer le champ de la neuro-imagerie

Depuis 2013, c’est à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP qu’elle exerce son activité clinique, et à l’ICM, à quelques dizaines de mètres de là, qu’elle développe ses projets de recherche. Ses sujets de prédilection : la TEP-IRM ainsi que le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. Sur le site de la Pitié, Nadya Pyat

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR