Portrait

Nadya Pyatigorskaya, radiologue sans frontières

Neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Nadya Pyatigorskaya a toujours l'esprit tourné vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. De ses voyages et de ses exodes, elle a hérité d'une infatigable ouverture aux autres. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:04 Lecture 5 min.

À l'ICM, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya se consacre à ses recherches en imagerie cérébrale, notamment sur la TEP-IRM et sur le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. © C. F.

Les méandres de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Nadya Pyatigorskaya les connaît comme sa poche. Aussi loin qu’elle se souvient, la neuroradiologue a toujours été passionnée par les neurosciences. Issue d’une lignée de physiciens et de biologistes, elle se destinait au départ à une carrière de psychiatre. Après une période de doute sur sa vocation, c’est finalement vers une autre spécialité qu’elle s’est tournée. « À Créteil, j’ai fait mon dernier stage d’externat en radiologie avec le professeur Alain Rahmouni. Il m’a conseillé de m’intéresser à la neuroradiologie. Ça a été une révélation. »

Explorer le champ de la neuro-imagerie

Depuis 2013, c’est à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP qu’elle exerce son activité clinique, et à l’ICM, à quelques dizaines de mètres de là, qu’elle développe ses projets de recherche. Ses sujets de prédilection : la TEP-IRM ainsi que le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. Sur le site de la Pitié, Nadya Pyat

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR