Portrait

Nadya Pyatigorskaya, radiologue sans frontières

Neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Nadya Pyatigorskaya a toujours l'esprit tourné vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. De ses voyages et de ses exodes, elle a hérité d'une infatigable ouverture aux autres. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À l'ICM, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya se consacre à ses recherches en imagerie cérébrale, notamment sur la TEP-IRM et sur le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. © C. F.

Les méandres de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Nadya Pyatigorskaya les connaît comme sa poche. Aussi loin qu’elle se souvient, la neuroradiologue a toujours été passionnée par les neurosciences. Issue d’une lignée de physiciens et de biologistes, elle se destinait au départ à une carrière de psychiatre. Après une période de doute sur sa vocation, c’est finalement vers une autre spécialité qu’elle s’est tournée. « À Créteil, j’ai fait mon dernier stage d’externat en radiologie avec le professeur Alain Rahmouni. Il m’a conseillé de m’intéresser à la neuroradiologie. Ça a été une révélation. »

Explorer le champ de la neuro-imagerie

Depuis 2013, c’est à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP qu’elle exerce son activité clinique, et à l’ICM, à quelques dizaines de mètres de là, qu’elle développe ses projets de recherche. Ses sujets de prédilection : la TEP-IRM ainsi que le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. Sur le site de la Pitié, Nadya Pyat

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR