Portrait

Nadya Pyatigorskaya, radiologue sans frontières

Neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Nadya Pyatigorskaya a toujours l'esprit tourné vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. De ses voyages et de ses exodes, elle a hérité d'une infatigable ouverture aux autres. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 5 min.

À l'ICM, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya se consacre à ses recherches en imagerie cérébrale, notamment sur la TEP-IRM et sur le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. © C. F.

Les méandres de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Nadya Pyatigorskaya les connaît comme sa poche. Aussi loin qu’elle se souvient, la neuroradiologue a toujours été passionnée par les neurosciences. Issue d’une lignée de physiciens et de biologistes, elle se destinait au départ à une carrière de psychiatre. Après une période de doute sur sa vocation, c’est finalement vers une autre spécialité qu’elle s’est tournée. « À Créteil, j’ai fait mon dernier stage d’externat en radiologie avec le professeur Alain Rahmouni. Il m’a conseillé de m’intéresser à la neuroradiologie. Ça a été une révélation. »

Explorer le champ de la neuro-imagerie

Depuis 2013, c’est à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP qu’elle exerce son activité clinique, et à l’ICM, à quelques dizaines de mètres de là, qu’elle développe ses projets de recherche. Ses sujets de prédilection : la TEP-IRM ainsi que le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. Sur le site de la Pitié, Nadya Pyat

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR