Portrait

Nadya Pyatigorskaya, radiologue sans frontières

Neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Nadya Pyatigorskaya a toujours l'esprit tourné vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. De ses voyages et de ses exodes, elle a hérité d'une infatigable ouverture aux autres. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

À l'ICM, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya se consacre à ses recherches en imagerie cérébrale, notamment sur la TEP-IRM et sur le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. © C. F.

Les méandres de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Nadya Pyatigorskaya les connaît comme sa poche. Aussi loin qu’elle se souvient, la neuroradiologue a toujours été passionnée par les neurosciences. Issue d’une lignée de physiciens et de biologistes, elle se destinait au départ à une carrière de psychiatre. Après une période de doute sur sa vocation, c’est finalement vers une autre spécialité qu’elle s’est tournée. « À Créteil, j’ai fait mon dernier stage d’externat en radiologie avec le professeur Alain Rahmouni. Il m’a conseillé de m’intéresser à la neuroradiologie. Ça a été une révélation. »

Explorer le champ de la neuro-imagerie

Depuis 2013, c’est à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP qu’elle exerce son activité clinique, et à l’ICM, à quelques dizaines de mètres de là, qu’elle développe ses projets de recherche. Ses sujets de prédilection : la TEP-IRM ainsi que le traitement des mouvements anormaux par les ultrasons focalisés sous IRM. Sur le site de la Pitié, Nadya Pyat

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR