Portrait

Romaric Loffroy, de la radiologie interventionnelle sinon rien

Le nouveau responsable du service d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne est un passionné de radiologie interventionnelle, qu’il développe au sein de nombreux projets. Parmi eux : une salle d’imagerie multimodalités radiochirurgicale et une plateforme de recherche sur le gros animal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/17 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

« Ttraiter les patients avec moins de risques, moins de complications, à moindre coût, sans ouvrir, en évitant la chirurgie traditionnelle, c’est le summum ! », s'enthousiasme Romaric Loffroy. © V. F.

En 2016, à 40 ans, Romaric Loffroy, enseignant-chercheur au CNRS, est nommé chef de service du département d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne. « Cela s’est fait le plus naturellement du monde. Denis Krausé, qui doit partir en retraite en juillet 2017, a voulu anticiper sa succession pour que ce ne soit pas un cadeau empoisonné de dernière minute », commente-t-il dans un sourire timide. Une initiative qu’il juge intelligente car elle lui permet d’être épaulé pour prendre ses marques durant une année complète. « J’ai accepté avec plaisir, d’autant plus que nous nous entendons parfaitement bien. »

La radiologie interventionnelle, une évidence

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce Bourguignon pur souche a toujours voulu être médecin. Le choix de l’imagerie interventionnelle s’est imposé comme une évidence, dès l’externat. « Le service du CHU Dijon-Bourgogne était déjà réputé et je connaissais Denis Krausé et Jean-Pierre Cercueil, qui sont devenus mes deux maîtres

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR