Portrait

Romaric Loffroy, de la radiologie interventionnelle sinon rien

Le nouveau responsable du service d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne est un passionné de radiologie interventionnelle, qu’il développe au sein de nombreux projets. Parmi eux : une salle d’imagerie multimodalités radiochirurgicale et une plateforme de recherche sur le gros animal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/17 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 5 min.

« Ttraiter les patients avec moins de risques, moins de complications, à moindre coût, sans ouvrir, en évitant la chirurgie traditionnelle, c’est le summum ! », s'enthousiasme Romaric Loffroy. © V. F.

En 2016, à 40 ans, Romaric Loffroy, enseignant-chercheur au CNRS, est nommé chef de service du département d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne. « Cela s’est fait le plus naturellement du monde. Denis Krausé, qui doit partir en retraite en juillet 2017, a voulu anticiper sa succession pour que ce ne soit pas un cadeau empoisonné de dernière minute », commente-t-il dans un sourire timide. Une initiative qu’il juge intelligente car elle lui permet d’être épaulé pour prendre ses marques durant une année complète. « J’ai accepté avec plaisir, d’autant plus que nous nous entendons parfaitement bien. »

La radiologie interventionnelle, une évidence

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce Bourguignon pur souche a toujours voulu être médecin. Le choix de l’imagerie interventionnelle s’est imposé comme une évidence, dès l’externat. « Le service du CHU Dijon-Bourgogne était déjà réputé et je connaissais Denis Krausé et Jean-Pierre Cercueil, qui sont devenus mes deux maîtres

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR