Portrait

Sophie Aufort, radiologue ultra-résolue

Radiologue diagnostique et interventionnelle libérale, Sophie Aufort a bâti son parcours professionnel sous le signe de la passion, de la détermination, du dialogue avec les acteurs de santé et de la reconnaissance de sa discipline. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« J’ai toujours eu le besoin de comprendre la médecine de façon globale, confie Sophie Aufort. Le fait de toucher un peu à tout permet de clarifier le fonctionnement du système. » © C. F.

« La médecine libérale correspond à ma personnalité », résume Sophie Aufort. Lorsque la radiologue évoque aujourd’hui son parcours, c’est en des termes francs et assurés. Pourtant, sa trajectoire fut longtemps jalonnée de questionnements et de recherches.

« Je voulais faire quelque chose de concret »

À l’origine déjà, la médecine ne fut pas une évidence : « Ma vocation ne vient pas de l’enfance. J’ai toujours été passionnée d’études en général et beaucoup de choses me plaisaient. J’étais avide de connaissances. » Après avoir envisagé une prépa HEC, c’est finalement sur les bancs de la fac de médecine qu’elle étanche sa soif de savoir. « Je voulais faire quelque chose de concret, de pragmatique, et que ça porte sens tout de suite. » Les premières années, Sophie Aufort s’imagine gastro-entérologue. « À l’époque, comme beaucoup d’étudiants en médecine, je ne connaissais pas la radiologie. »

Des rencontres déterminantes

Lors d’un stage à Montpellier dans un service d’imagerie digestive, elle c

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Juin

13:53

Une étude a comparé trois algorithmes d'évaluation automatique de la densité mammaire. Ils ont montré une forte concordance et des niveaux similaires d'association avec le risque de cancer du sein, ce qui plaide en faveur de leur interchangeabilité. Toutefois, des variations entre les proportions d'examens classés comme « entièrement graisseux » et « extrêmement denses » pourraient affecter les décisions d'orientation vers des dépistages personnalisés.

7:30

Un article paru dans European Radiology présente un consensus interdisciplinaire pour l'imagerie des fractures du scaphoïde. La radiographie reste la modalité de première intention pour leur diagnostic.

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR