Portrait

Un chef d’entreprise en blouse blanche

Alain Guillemot est à la tête du groupe de radiologie Vidi et dirige un groupe de cliniques à Reims. À côté de ses fonctions managériales, il poursuit son activité de radiologue. Deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 5 min.

Alain Guillemot a réussi à concilier ses activités de chef d'entreprise et de radiologue. « Les deux ne sont pas incompatibles », assure-t-il. © C. F.

Alain Guillemot dirige un groupe de 500 radiologues. En entamant ses études à la faculté de Rennes, il se destinait pourtant à la médecine générale, « pour son côté touche-à-tout ». « Mais quelque part, l’imagerie médicale est aussi une spécialité où l’on touche à tout », justifie ce passionné de photographie. Parti en internat à Besançon (25), il y aurait également fait un clinicat si le hasard n’en avait pas décidé autrement : « J’ai rencontré Pierre-Yves Lacour, le chef du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Reims (51), qui m’a proposé un poste de chef de clinique. Il m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités dans le management. »

La fibre managériale

En 1993, Alain Guillemot met en place une activité de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Reims. C’est une révélation. « J’ai tout organisé : aller voir les neurologues, les neurochirurgiens, etc. On m’a laissé faire ce que je voulais, aller me former, recr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR