Portrait

Un chef d’entreprise en blouse blanche

Alain Guillemot est à la tête du groupe de radiologie Vidi et dirige un groupe de cliniques à Reims. À côté de ses fonctions managériales, il poursuit son activité de radiologue. Deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

Alain Guillemot a réussi à concilier ses activités de chef d'entreprise et de radiologue. « Les deux ne sont pas incompatibles », assure-t-il. © C. F.

Alain Guillemot dirige un groupe de 500 radiologues. En entamant ses études à la faculté de Rennes, il se destinait pourtant à la médecine générale, « pour son côté touche-à-tout ». « Mais quelque part, l’imagerie médicale est aussi une spécialité où l’on touche à tout », justifie ce passionné de photographie. Parti en internat à Besançon (25), il y aurait également fait un clinicat si le hasard n’en avait pas décidé autrement : « J’ai rencontré Pierre-Yves Lacour, le chef du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Reims (51), qui m’a proposé un poste de chef de clinique. Il m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités dans le management. »

La fibre managériale

En 1993, Alain Guillemot met en place une activité de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Reims. C’est une révélation. « J’ai tout organisé : aller voir les neurologues, les neurochirurgiens, etc. On m’a laissé faire ce que je voulais, aller me former, recr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR