Portrait

Un chef d’entreprise en blouse blanche

Alain Guillemot est à la tête du groupe de radiologie Vidi et dirige un groupe de cliniques à Reims. À côté de ses fonctions managériales, il poursuit son activité de radiologue. Deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 5 min.

Alain Guillemot a réussi à concilier ses activités de chef d'entreprise et de radiologue. « Les deux ne sont pas incompatibles », assure-t-il. © C. F.

Alain Guillemot dirige un groupe de 500 radiologues. En entamant ses études à la faculté de Rennes, il se destinait pourtant à la médecine générale, « pour son côté touche-à-tout ». « Mais quelque part, l’imagerie médicale est aussi une spécialité où l’on touche à tout », justifie ce passionné de photographie. Parti en internat à Besançon (25), il y aurait également fait un clinicat si le hasard n’en avait pas décidé autrement : « J’ai rencontré Pierre-Yves Lacour, le chef du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Reims (51), qui m’a proposé un poste de chef de clinique. Il m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités dans le management. »

La fibre managériale

En 1993, Alain Guillemot met en place une activité de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Reims. C’est une révélation. « J’ai tout organisé : aller voir les neurologues, les neurochirurgiens, etc. On m’a laissé faire ce que je voulais, aller me former, recr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR