Portrait

Un chef d’entreprise en blouse blanche

Alain Guillemot est à la tête du groupe de radiologie Vidi et dirige un groupe de cliniques à Reims. À côté de ses fonctions managériales, il poursuit son activité de radiologue. Deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 5 min.

Alain Guillemot a réussi à concilier ses activités de chef d'entreprise et de radiologue. « Les deux ne sont pas incompatibles », assure-t-il. © C. F.

Alain Guillemot dirige un groupe de 500 radiologues. En entamant ses études à la faculté de Rennes, il se destinait pourtant à la médecine générale, « pour son côté touche-à-tout ». « Mais quelque part, l’imagerie médicale est aussi une spécialité où l’on touche à tout », justifie ce passionné de photographie. Parti en internat à Besançon (25), il y aurait également fait un clinicat si le hasard n’en avait pas décidé autrement : « J’ai rencontré Pierre-Yves Lacour, le chef du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Reims (51), qui m’a proposé un poste de chef de clinique. Il m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités dans le management. »

La fibre managériale

En 1993, Alain Guillemot met en place une activité de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Reims. C’est une révélation. « J’ai tout organisé : aller voir les neurologues, les neurochirurgiens, etc. On m’a laissé faire ce que je voulais, aller me former, recr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR