Portrait

Un chef d’entreprise en blouse blanche

Alain Guillemot est à la tête du groupe de radiologie Vidi et dirige un groupe de cliniques à Reims. À côté de ses fonctions managériales, il poursuit son activité de radiologue. Deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 5 min.

Alain Guillemot a réussi à concilier ses activités de chef d'entreprise et de radiologue. « Les deux ne sont pas incompatibles », assure-t-il. © C. F.

Alain Guillemot dirige un groupe de 500 radiologues. En entamant ses études à la faculté de Rennes, il se destinait pourtant à la médecine générale, « pour son côté touche-à-tout ». « Mais quelque part, l’imagerie médicale est aussi une spécialité où l’on touche à tout », justifie ce passionné de photographie. Parti en internat à Besançon (25), il y aurait également fait un clinicat si le hasard n’en avait pas décidé autrement : « J’ai rencontré Pierre-Yves Lacour, le chef du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Reims (51), qui m’a proposé un poste de chef de clinique. Il m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités dans le management. »

La fibre managériale

En 1993, Alain Guillemot met en place une activité de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Reims. C’est une révélation. « J’ai tout organisé : aller voir les neurologues, les neurochirurgiens, etc. On m’a laissé faire ce que je voulais, aller me former, recr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR