Portrait

Raphaël Guillin : l’imagerie musculosquelettique dans la peau

Responsable du département d’imagerie musculosquelettique à l’hôpital Sud du CHU de Rennes et fondateur d’un organisme de formation professionnelle, Raphaël Guillin mène de front ses deux passions : l’imagerie ostéoarticulaire et l’enseignement à ses pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« J’ai un profond respect pour la fonction universitaire, mais pour devenir professeur, il faut produire énormément. Je préfère publier par plaisir, pour donner des sujets à mes internes. » © François Mallordy

C’est au lycée que Raphaël Guillin attrape par hasard le virus de la médecine. Entre un père banquier et une mère prof d’anglais, aucun terreau familial ne prédestinait ce natif d’Annecy à l’art d’Esculape. Le déclic survient lors d’une conférence du professeur Christian Chabrol, chirurgien cardiaque pionnier de la greffe du cœur. C’est décidé, il sera médecin ! Bon élève, il décroche en 1995 sa première année de médecine à Besançon sans coup férir. Peu décidé sur la direction à suivre, il opte au départ pour la chirurgie orthopédique. « L’enseignement très académique du professeur Guyot est à l’origine de mon intérêt pour les os, les muscles et les articulations. Durant tout mon externat, je me suis préparé à devenir chirurgien orthopédiste », confie-t-il.

Une réorientation fructueuse

Mais son internat entamé, à Lille (59), il déchante vite : « Quel que soit le travail fourni, soit on a un don en chirurgie, soit on n’en a pas. Après un an, je doutais de l’avoir. » L’ex-futur chirurgien

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR