Document

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le 16 novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a pris un arrêté qui modifie les règles d'utilisation de la mammographie numérique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il est paru au Journal Officiel du 18 novembre.

Le 13/01/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

© Nevit Dilmen [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers», qui réglemente l’utilisation de la mammographie numérique dans ce dépistage.

Du changement dans la formation

Les principaux changements concernent les conditions d’habilitation des médecins et manipulateurs d’électroradiologie médicale qui participent au dépistage organisé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation. Pour leur part, les radiologues doivent désormais tous être formés à «la lecture sur films et sur console d’interprétation». Jusqu’ici, ils choisissaient entre l’un et l’autre. Ceux qui pratiquent la mammographie numérique sans avoir suivi le module de formation correspondant devront se mettre à jour, sous peine de ne plus avoir le droit de lire les images.

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Lire l’arrêté du 16 novembre 2016 relatif à la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein

Le texte peut également être consulté sur le site Légifrance.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR