Bonnes pratiques

De nouvelles recommandations internationales sur l’échographie thoracique

Une équipe internationale de chercheurs a publié en août dans le Journal of Ultrasound in Medicine de nouvelles recommandations sur l'utilisation de l'échographie thoracique. Au nombre de vingt, ces recommandations se veulent une mise à jour à destination des médecins concernés (radiologues, cardiologues, pneumologues, etc.) de précédentes guidelines publiées en 2012.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

Les recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique, les considérations techniques associées, la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique. Ben Smith https://www.ultrasoundoftheweek.com, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

De nouvelles recommandations internationales pour l'utilisation de l'échographie thoracique, ou échographie pulmonaire, sont parues le 22 août dans la revue Journal of Ultrasound in Medicine. Ces vingt recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique (11 propositions), les considérations techniques associées (5 propositions), la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique (1 proposition) [1].

Un panel multidisciplinaire d'experts

Les vingt propositions finalement sélectionnées ont été d'abord proposées, puis validées en utilisant une méthode DELPHI par un groupe de 60 experts médicaux ayant plus de 10 ans d'expérience de l'échographie thoracique. Ce panel regroupait des radiologues, mais aussi des pneumologues, des cardiologues, des médecins spécialisés en soins intensifs, des internistes et des physiciens médicaux, afin de proposer des recommandations pouvant bénéficier aux différents médecins faisant usage de l'échogra

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Demi L., Wolfram F., Klersy C. et coll., « New international guidelines and consensus on the use of lung ultrasound », Journal of Ultrasound in Medicine, 22 août 2022. DOI : 10.1002/jum.16088.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR