Bonnes pratiques

De nouvelles recommandations internationales sur l’échographie thoracique

Une équipe internationale de chercheurs a publié en août dans le Journal of Ultrasound in Medicine de nouvelles recommandations sur l'utilisation de l'échographie thoracique. Au nombre de vingt, ces recommandations se veulent une mise à jour à destination des médecins concernés (radiologues, cardiologues, pneumologues, etc.) de précédentes guidelines publiées en 2012.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

Les recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique, les considérations techniques associées, la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique. Ben Smith https://www.ultrasoundoftheweek.com, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

De nouvelles recommandations internationales pour l'utilisation de l'échographie thoracique, ou échographie pulmonaire, sont parues le 22 août dans la revue Journal of Ultrasound in Medicine. Ces vingt recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique (11 propositions), les considérations techniques associées (5 propositions), la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique (1 proposition) [1].

Un panel multidisciplinaire d'experts

Les vingt propositions finalement sélectionnées ont été d'abord proposées, puis validées en utilisant une méthode DELPHI par un groupe de 60 experts médicaux ayant plus de 10 ans d'expérience de l'échographie thoracique. Ce panel regroupait des radiologues, mais aussi des pneumologues, des cardiologues, des médecins spécialisés en soins intensifs, des internistes et des physiciens médicaux, afin de proposer des recommandations pouvant bénéficier aux différents médecins faisant usage de l'échogra

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Demi L., Wolfram F., Klersy C. et coll., « New international guidelines and consensus on the use of lung ultrasound », Journal of Ultrasound in Medicine, 22 août 2022. DOI : 10.1002/jum.16088.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR