Bonnes pratiques

Décontaminer les sondes d’échographie : les recommandations européennes

La Société européenne de radiologie a publié des recommandations pour la décontamination du matériel d’échographie. Elles sont disponibles en libre accès sur le site de la revue Insights into Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 5 min.

Les recommandations de décontamination distinguent deux types de procédures : non-critiques et critiques. © Benjamin Bassereau

Selon un article paru fin 2017 dans European Radiology [1], une sonde d’échographie qui n'a pas fait l'objet de mesures d'hygiènes appropriées serait encore plus contaminée par les bactéries qu’une lunette de toilettes. Ce constat a poussé le groupe de travail sur les ultrasons de la Société européenne de radiologie (ESR) à rédiger un guide de bonnes pratiques pour la décontamination en échographie. Associés à des microbiologistes, les experts ont épluché la littérature produite depuis 1990 et comparé les pratiques. Leurs recommandations sont parues et disponibles en libre accès dans la revue Insights into Imaging [2].

Nettoyer et désinfecter avant et après chaque patient

Certaines bactéries peuvent survivre plusieurs mois sur les matériaux synthétiques des sondes d’échographie, rappelle l’article. Les virus tels que l’herpès tiennent ainsi plusieurs semaines. De plus, des patients peuvent être porteurs sains d’agents susceptibles de contaminer d’autres patients. C’est le cas du Staphylo

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sartoretti T., Sartoretti E., Bucher C., Doert A. et coll., « Bacterial contamination of ultrasound probes in different radiological institutions before and after specific hygiene training: do we have a general hygienical problem? », Eur Radiol., 2017, vol 27, n° 10, 4181-4187. DOI : 10.1007/s00330-017-4812-1.
  2. Nyhsen C. M., Humphreys H., Koerner R. J., « Infection prevention and control in ultrasound – best practice recommendations from the European Society of Radiology Ultrasound Working Group », Insights Into Imaging, décembre 2017, vol. 8, n° 6, p. 523-535. https://link.springer.com/article/10.1007/s13244-017-0580-3

Discussion

5 commentaires

Commenter cet article
  1. gallina04SAL06 Merci pour cet article très technique en langue anglaise et surement très intéressant a consulter mais pour avoir la traduction en français??? Marche à suivre S.V.P
    Il y a 8 ans
  2. Élise BcherManip en Irm j’ai fait un DU en Hygiene c’était mon sujet de mémoire très intéressant
    Il y a 8 ans
  3. Moh HeddadiPourquoi publier des notes. ..intereessantes mais avec accès Non Libre
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR