Question

Faut-il rédiger un document sur la magnétovigilance ?

L'évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques doit être réalisée et consignée dans le document unique.

Le 05/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

Certaines obligations sont à mettre en œuvre dès lors qu’il n’y a pas absence de risque de dépassement des valeurs déclenchant l’action ou des valeurs limites d’exposition. © Virginie Facquet

« Dans le cadre de mon travail en IRM, un document sur la magnétovigilance doit-il être rédigé ? Y a-t-il des obligations particulières à mettre en œuvre ? Qui doit fournir les niveaux de champ dans le service ? est-ce bien le constructeur ? Comment doit-on mettre ces éléments à disposition ? et pour qui ? », questionne Ludovic Bordas.

La réponse de la rédaction

L’évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques fait l’objet d’une section dans le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques paru au Journal officiel le 6 août 2016. Cette évaluation doit être réalisée par l’employeur. Il « s’appuie sur le ou les salariés compétents […] ou à défaut sur l’intervenant et les organismes […] ».

Une évaluation consignée dans le document unique

Cette évaluation a notamment pour objectif « d’identifier parmi les valeurs limites d’exposition et les valeurs déclenchant l’action celles pertinentes au regard de la situation de travail ; de constater si, dans une situation donnée, l’une des valeurs mentionnées […] est susceptible d’être dépassée ; de déterminer le cas échéant les mesures et moyens de prévention », indique le décret. Cette évaluation est consignée dans le document unique d’évaluation des risques.

Des actions à mettre en œuvre

Certaines obligations sont à mettre en œuvre dès lors qu’il n’y a pas absence de risque de dépassement des valeurs déclenchant l’action ou des valeurs limites d’exposition. Dans ce cas, « l’employeur procède à la mesure, au calcul ou à la simulation numérique des niveaux de champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés », précise le décret.

Les niveaux de champ à préciser

Concernant les niveaux de champ dans le service, cela n’est pas précisé dans la section « Évaluation des risques ». Toutefois, la section précise qu’un « arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture précise les conditions de mesurage, de calcul et de simulation numérique des niveaux de champs électromagnétiques ». À notre connaissance, il n’est pas encore paru.

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR