Question

Faut-il rédiger un document sur la magnétovigilance ?

L'évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques doit être réalisée et consignée dans le document unique.

Le 05/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Certaines obligations sont à mettre en œuvre dès lors qu’il n’y a pas absence de risque de dépassement des valeurs déclenchant l’action ou des valeurs limites d’exposition. © Virginie Facquet

« Dans le cadre de mon travail en IRM, un document sur la magnétovigilance doit-il être rédigé ? Y a-t-il des obligations particulières à mettre en œuvre ? Qui doit fournir les niveaux de champ dans le service ? est-ce bien le constructeur ? Comment doit-on mettre ces éléments à disposition ? et pour qui ? », questionne Ludovic Bordas.

La réponse de la rédaction

L’évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques fait l’objet d’une section dans le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques paru au Journal officiel le 6 août 2016. Cette évaluation doit être réalisée par l’employeur. Il « s’appuie sur le ou les salariés compétents […] ou à défaut sur l’intervenant et les organismes […] ».

Une évaluation consignée dans le document unique

Cette évaluation a notamment pour objectif « d’identifier parmi les valeurs limites d’exposition et les valeurs déclenchant l’action celles pertinentes au regard de la situation de travail ; de constater si, dans une situation donnée, l’une des valeurs mentionnées […] est susceptible d’être dépassée ; de déterminer le cas échéant les mesures et moyens de prévention », indique le décret. Cette évaluation est consignée dans le document unique d’évaluation des risques.

Des actions à mettre en œuvre

Certaines obligations sont à mettre en œuvre dès lors qu’il n’y a pas absence de risque de dépassement des valeurs déclenchant l’action ou des valeurs limites d’exposition. Dans ce cas, « l’employeur procède à la mesure, au calcul ou à la simulation numérique des niveaux de champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés », précise le décret.

Les niveaux de champ à préciser

Concernant les niveaux de champ dans le service, cela n’est pas précisé dans la section « Évaluation des risques ». Toutefois, la section précise qu’un « arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture précise les conditions de mesurage, de calcul et de simulation numérique des niveaux de champs électromagnétiques ». À notre connaissance, il n’est pas encore paru.

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR