Convention collective

La nouvelle grille de salaires des manips dans les cabinets médicaux

Cet article présente la classification et la grille de salaires des manipulateurs des cabinets médicaux telles que définies par l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Le noveau calcul des salaires fait appel à des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ratifié le 27 juin 2019 par les syndicats de salariés et d’employeurs, dont la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux a révisé la classification des employés des cabinets, qui permet de définir leur rémunération.

Lire notre article sur le sujet.

L’avenant est entré en vigueur le 1er juillet 2019. À compter de cette date, les employeurs membres d’une des organisations patronales signataires ont 12 mois pour le mettre en application. Les cabinets qui ne font pas partie d’une organisation signataire auront le même délai à compter du premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l’arrêté d’extension de l’accord.

Quatre critères classants

La nouvelle classification fait appel à des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste. Les salariés trouvent leur positionnem

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR