Convention collective

La nouvelle grille de salaires des manips dans les cabinets médicaux

Cet article présente la classification et la grille de salaires des manipulateurs des cabinets médicaux telles que définies par l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Le noveau calcul des salaires fait appel à des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ratifié le 27 juin 2019 par les syndicats de salariés et d’employeurs, dont la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l’avenant n° 76 de la convention collective du personnel des cabinets médicaux a révisé la classification des employés des cabinets, qui permet de définir leur rémunération.

Lire notre article sur le sujet.

L’avenant est entré en vigueur le 1er juillet 2019. À compter de cette date, les employeurs membres d’une des organisations patronales signataires ont 12 mois pour le mettre en application. Les cabinets qui ne font pas partie d’une organisation signataire auront le même délai à compter du premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l’arrêté d’extension de l’accord.

Quatre critères classants

La nouvelle classification fait appel à des « critères classants » : la formation et les acquis de l’expérience, la complexité du poste, le degré d’autonomie du salarié et la dimension relationnelle du poste. Les salariés trouvent leur positionnem

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR