Qu’est-ce que la pertinence ?

« Le bon examen, pour le bon patient, au bon endroit, au bon moment »

Hervé Leclet, radiologue et spécialiste du management de la qualité, est intervenu le 5 avril 2019, lors de la journée « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale », pour définir cette notion pas toujours facile à appréhender.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

Pour Hervé Leclet, la pertinence est une notion évolutive : un acte qui était pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui en raison de l’évolution des techniques ou des connaissances. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi parle-t-on autant de pertinence en ce moment ?

Hervé Leclet / Pour de nombreuses raisons. Les premières qui viennent à l'esprit sont d’ordre économique. Dans un rapport de 2016, la Cour des comptes dénonçait une « utilisation excessive des examens d'imagerie médicale », « une demande d'examens non maîtrisée », et évaluait à 30 % le taux d’actes non justifiés. Au Sénat, en 2017, Jean-Marie Vanlerenberghe enfonçait le clou en affirmant que 28 % des actes étaient considérés comme n’étant pas « pleinement justifiés ».

D. I. / Ces raisons économiques ne sont certainement pas celles qui motivent le plus les médecins…

H. L. / Les radiologues sont plus sensibles aux arguments de sécurité, en particulier ceux qui concernent la radioprotection des patients. Les examens d'imagerie sont la première source artificielle d’exposition de la population aux rayonnements ionisants et la maîtrise des doses délivrées aux patients est une priorité. Les inspections menées par l’Autori

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR