Documents

Les conventions collectives de l’imagerie médicale

En France, chaque contrat de travail doit se référer à une convention collective. Ce document, négocié entre les organisations de salariés et de patrons, détermine le statut des employés d’une branche professionnelle. Ses dispositions s’appliquent à tous les salariés sous contrat avec une entreprise signataire. Plusieurs conventions collectives encadrent les salariés du secteur médical.

Le 08/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

L'Hôtel du Chatelet à Paris, siège du ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social. Par © Croquant / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, Lien

En France, les relations entre les employeurs et les salariés de droit privé sont régies par le droit du travail. Les dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière sont rassemblées dans le Code du travail.

Consulter le Code du travail

Les dispositions du droit du travail sont complétées par des conventions collectives. Elles établissent un ensemble de conditions d’emploi, de travail, de salaire et de garanties sociales en fonction des caractéristiques d’un métier, d’une branche professionnelle. Plusieurs conventions encadrent le travail dans les différents types d’établissements privés qui pratiquent l’imagerie médicale.

Consulter la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981

Consulter la convention collective nationale de l’hospitalisation privée (à but lucratif) du 18 avril 2002

Consulter la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Consulter la convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999

Le travail des agents de la fonction publique hospitalière est encadré par un statut spécifique

Consulter le statut général, les statuts particuliers et les dispositions connexes de la fonction publique hospitalière.

 

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR