Documents

Les conventions collectives de l’imagerie médicale

En France, chaque contrat de travail doit se référer à une convention collective. Ce document, négocié entre les organisations de salariés et de patrons, détermine le statut des employés d’une branche professionnelle. Ses dispositions s’appliquent à tous les salariés sous contrat avec une entreprise signataire. Plusieurs conventions collectives encadrent les salariés du secteur médical.

Le 08/02/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

L'Hôtel du Chatelet à Paris, siège du ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social. Par © Croquant / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, Lien

En France, les relations entre les employeurs et les salariés de droit privé sont régies par le droit du travail. Les dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière sont rassemblées dans le Code du travail.

Consulter le Code du travail

Les dispositions du droit du travail sont complétées par des conventions collectives. Elles établissent un ensemble de conditions d’emploi, de travail, de salaire et de garanties sociales en fonction des caractéristiques d’un métier, d’une branche professionnelle. Plusieurs conventions encadrent le travail dans les différents types d’établissements privés qui pratiquent l’imagerie médicale.

Consulter la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981

Consulter la convention collective nationale de l’hospitalisation privée (à but lucratif) du 18 avril 2002

Consulter la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Consulter la convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999

Le travail des agents de la fonction publique hospitalière est encadré par un statut spécifique

Consulter le statut général, les statuts particuliers et les dispositions connexes de la fonction publique hospitalière.

 

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR