Documents

Les conventions collectives de l’imagerie médicale

En France, chaque contrat de travail doit se référer à une convention collective. Ce document, négocié entre les organisations de salariés et de patrons, détermine le statut des employés d’une branche professionnelle. Ses dispositions s’appliquent à tous les salariés sous contrat avec une entreprise signataire. Plusieurs conventions collectives encadrent les salariés du secteur médical.

Le 08/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

L'Hôtel du Chatelet à Paris, siège du ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social. Par © Croquant / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, Lien

En France, les relations entre les employeurs et les salariés de droit privé sont régies par le droit du travail. Les dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière sont rassemblées dans le Code du travail.

Consulter le Code du travail

Les dispositions du droit du travail sont complétées par des conventions collectives. Elles établissent un ensemble de conditions d’emploi, de travail, de salaire et de garanties sociales en fonction des caractéristiques d’un métier, d’une branche professionnelle. Plusieurs conventions encadrent le travail dans les différents types d’établissements privés qui pratiquent l’imagerie médicale.

Consulter la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981

Consulter la convention collective nationale de l’hospitalisation privée (à but lucratif) du 18 avril 2002

Consulter la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Consulter la convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999

Le travail des agents de la fonction publique hospitalière est encadré par un statut spécifique

Consulter le statut général, les statuts particuliers et les dispositions connexes de la fonction publique hospitalière.

 

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR