Audit, certification, accréditation

Les dispositifs qualité en imagerie médicale

Outre le développement professionnel continu, plusieurs dispositifs existants et à venir, dont certains sont obligatoires, doivent garantir la qualité des pratiques et la sécurité des patients en imagerie médicale. On fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/25 à 7:00 Lecture 6 min.

Certification périodique, accréditation, audit par les pairs... Plusieurs dispositifs cohabitent pour garantir la qualité en imagerie médicale (photo d'illustration). D. R.

La certification périodique des professionnels de santé

Qu’est-ce que c’est ?

Les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre (CPPS) ont été définis dans une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024. Selon le Code de la santé publique, la CPPS est une procédure qui a pour objet de garantir « le maintien des compétences », « la qualité des pratiques professionnelles » et « l’actualisation et le niveau des connaissances ». Le dispositif est piloté par la Direction générale de l’offre de soins, dans un cadre interministériel avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des armées. Elle s’appuie sur les acteurs institutionnels et sur un Conseil national de la certification périodique, qui comprend notamment des représentants des ordres et des Conseils nationaux professionnels, et définit les orientations scientifiques et les critères d’éligibilité des actions de la certification.

Qui est concerné ?

T

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.

7:31

Une enquête nationale menée auprès de patients américains a révélé une faible confiance dans l'usage par les systèmes de soins de santé de l’IA de manière responsable et protectrice des patients contre les préjudices liés à ces outils.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR