Recherche

Les grandes études randomisées multicentriques en radiologie interventionnelle

À l'occasion des onzièmes JFICV à Namur, Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor, a présenté un tour d'horizon des grands essais randomisés publiés en RI, ainsi que des études randomisées et des registres en cours en RI en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle, a rappelé Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), en introduction de son intervention aux onzièmes Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV) à Namur (Belgique), le 17 juin 2022. Au cours de cette session, elle a présenté les grandes études randomisées multicentriques en RI ainsi que les essais français en cours. Trois thématiques d'essais se démarquent : l'oncologie, le vasculaire et l'embolisation.

La radioembolisation foisonnante

En oncologie, notamment en radioembolisation, Vania Tacher cite « l’essai SARAH et sa randomisation contre le médicament sorafenib, ou bien la comparaison entre dosimétrie standard et dosimétrie personnalisée pour la radioembolisation dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) ». Les publications ne risquent pas de se tarir, selon elle : « Nous participons à un grand nombre de registres et essais multic

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR