Recherche

Les grandes études randomisées multicentriques en radiologie interventionnelle

À l'occasion des onzièmes JFICV à Namur, Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor, a présenté un tour d'horizon des grands essais randomisés publiés en RI, ainsi que des études randomisées et des registres en cours en RI en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle, a rappelé Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), en introduction de son intervention aux onzièmes Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV) à Namur (Belgique), le 17 juin 2022. Au cours de cette session, elle a présenté les grandes études randomisées multicentriques en RI ainsi que les essais français en cours. Trois thématiques d'essais se démarquent : l'oncologie, le vasculaire et l'embolisation.

La radioembolisation foisonnante

En oncologie, notamment en radioembolisation, Vania Tacher cite « l’essai SARAH et sa randomisation contre le médicament sorafenib, ou bien la comparaison entre dosimétrie standard et dosimétrie personnalisée pour la radioembolisation dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) ». Les publications ne risquent pas de se tarir, selon elle : « Nous participons à un grand nombre de registres et essais multic

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR