Documents

Les recommandations françaises sur l’utilisation des produits de contraste

La justification et l’optimisation sont les principes de base de l’utilisation des produits de contraste en imagerie médicale. De nombreuses ressources existent pour aider les radiologues à adapter les doses en fonction des indications, des profils et risques des patients, et des préoccupations environnementales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR) élabore et met à jour de façon régulière des fiches de recommandations sur l’utilisation des produits de contraste (photo d'illustration). © François Mallordy

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR) élabore et met à jour de façon régulière des fiches de recommandations sur l’utilisation des produits de contraste.

Fiche « Optimisation des injections de produits de contraste gadolinés en IRM »

La fiche du CIRTACI sur les injections de produits de contraste à base de chélates de gadolinium propose des tableaux indiquant les volumes à injecter en fonction du poids des patients et de la concentration des produits. « La dose étant toujours calculée par rapport au poids du patient, il est important de moduler la prescription lors du rendez-vous pour éviter le gaspillage du fond de flacon non utilisé », rappellent ses rédacteurs. Consulter la fiche « Optimisation des injections de produits de contraste gadolinés en IRM »

Fiche « Optimisation des doses de produit de contraste en tomodensitométrie vasculaire »

Cette fiche présente une m

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:00

Un nouveau centre de médecine nucléaire, le centre de médecine nucléaire Du-Bellay, a été inauguré le 25 novembre sur le site du centre hospitalier de Cholet (49), indique Le Courrier de l'Ouest. Porté par le CHU d'Angers et l'institut de cancérologie de l'Ouest (ICO), il sera doté d'une TEP-TDM et d'une gammacaméra, selon un dossier de presse du CHU d'Angers.

13:00

L'épaisseur du muscle grand pectoral en IRM cardiaque est un marqueur simple et reproductible de la sarcopénie qui est associé avec la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs, selon une étude de cohorte rétrospective sur 1 045 patients (lien ici).

7:30

Un modèle diagnostique basé sur des paramètres quantitatifs des régions tumorale et péritumorale a pu classer le sous-type pathologique du carcinome de l'œsophage et prédire la survie à 1 an chez 103 patients qui avaient passé une TEP-TDM au 18F-FDG avec une précision correcte (étude).
27 Nov

16:00

La Société européenne de radiologie interventionnelle et cardiovasculaire (CIRSE) a publié des recommandations pour la création percutanée d'un shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire pour le traitement de l'hypertension portale et de ses complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR