Lexique

Parlez-vous l’intelligence artificielle ?

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) font appel à des concepts et techniques informatiques et mathématiques parfois obscurs pour les néophytes. Ce petit dictionnaire leur permettra, espérons-le, de s’y retrouver.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Ce petit lexique décrypte le jargon de l'intelligence artificielle, que les radiologues ont intérêt à assimiler. © J. H.

Algorithme

Procédure mathématique de résolution d’un problème.

Analyse prédictive

Technique qui utilise l’extraction de connaissances à partir de données, les statistiques et la théorie des jeux pour émettre des hypothèses sur les événements à venir.

Big data

Masse de données, ou mégadonnées. Ensemble de données « qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler ». Les outils de l’intelligence artificielle, en particulier les réseaux de neurones formels, peuvent permettre d’exploiter ces données et ouvrir de nouveaux champs de recherche.

Deep learning / Apprentissage profond

Technique d’apprentissage machine à haut niveau. Elle utilise des réseaux de neurones formels dotés d’un grand nombre de couches pour apprendre à « représenter le monde ». Exploitée par exemple pour la reconnaissance faciale et vocale.

Intelligence artificielle forte

Intelligence artificielle capable d’imiter, voire de surpasser, le cerveau humain. Elle peut p

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Intelligences artificielles. Quelles promesses ? Quels défis ? », Les cahiers de veille de la Fondation Télécom et de l’institut Mines-Télécom, n°8, 2016. https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle. Site consulté le 21 décembre 2017.
  2. « Intelligence artificielle », Encyclopédie Larousse. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257. Site consulté le 21 décembre 2017.
  3. Morgane Tual, « Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle », Le Monde.fr, 27 juillet 2015. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html. Site consulté le 21 décembre 2017. 
  4. « Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? », Le Big Data.  https://www.lebigdata.fr/definition-big-data Site consulté le 21 décembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR