Lexique

Parlez-vous l’intelligence artificielle ?

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) font appel à des concepts et techniques informatiques et mathématiques parfois obscurs pour les néophytes. Ce petit dictionnaire leur permettra, espérons-le, de s’y retrouver.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Ce petit lexique décrypte le jargon de l'intelligence artificielle, que les radiologues ont intérêt à assimiler. © J. H.

Algorithme

Procédure mathématique de résolution d’un problème.

Analyse prédictive

Technique qui utilise l’extraction de connaissances à partir de données, les statistiques et la théorie des jeux pour émettre des hypothèses sur les événements à venir.

Big data

Masse de données, ou mégadonnées. Ensemble de données « qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler ». Les outils de l’intelligence artificielle, en particulier les réseaux de neurones formels, peuvent permettre d’exploiter ces données et ouvrir de nouveaux champs de recherche.

Deep learning / Apprentissage profond

Technique d’apprentissage machine à haut niveau. Elle utilise des réseaux de neurones formels dotés d’un grand nombre de couches pour apprendre à « représenter le monde ». Exploitée par exemple pour la reconnaissance faciale et vocale.

Intelligence artificielle forte

Intelligence artificielle capable d’imiter, voire de surpasser, le cerveau humain. Elle peut p

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Intelligences artificielles. Quelles promesses ? Quels défis ? », Les cahiers de veille de la Fondation Télécom et de l’institut Mines-Télécom, n°8, 2016. https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle. Site consulté le 21 décembre 2017.
  2. « Intelligence artificielle », Encyclopédie Larousse. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257. Site consulté le 21 décembre 2017.
  3. Morgane Tual, « Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle », Le Monde.fr, 27 juillet 2015. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html. Site consulté le 21 décembre 2017. 
  4. « Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? », Le Big Data.  https://www.lebigdata.fr/definition-big-data Site consulté le 21 décembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

16:01

Dans une étude présentée dans European Radiology, Le scanner à comptage photonique a démontré une qualité d'image quantitativement et qualitativement supérieure à celle permise par le scanner à intégration d'énergie, avec une « réduction considérable » de la dose de PDC iodé pour une acquisition thoracoabdominale en phase veineuse portale.

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR