Lexique

Parlez-vous l’intelligence artificielle ?

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) font appel à des concepts et techniques informatiques et mathématiques parfois obscurs pour les néophytes. Ce petit dictionnaire leur permettra, espérons-le, de s’y retrouver.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Ce petit lexique décrypte le jargon de l'intelligence artificielle, que les radiologues ont intérêt à assimiler. © J. H.

Algorithme

Procédure mathématique de résolution d’un problème.

Analyse prédictive

Technique qui utilise l’extraction de connaissances à partir de données, les statistiques et la théorie des jeux pour émettre des hypothèses sur les événements à venir.

Big data

Masse de données, ou mégadonnées. Ensemble de données « qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler ». Les outils de l’intelligence artificielle, en particulier les réseaux de neurones formels, peuvent permettre d’exploiter ces données et ouvrir de nouveaux champs de recherche.

Deep learning / Apprentissage profond

Technique d’apprentissage machine à haut niveau. Elle utilise des réseaux de neurones formels dotés d’un grand nombre de couches pour apprendre à « représenter le monde ». Exploitée par exemple pour la reconnaissance faciale et vocale.

Intelligence artificielle forte

Intelligence artificielle capable d’imiter, voire de surpasser, le cerveau humain. Elle peut p

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Intelligences artificielles. Quelles promesses ? Quels défis ? », Les cahiers de veille de la Fondation Télécom et de l’institut Mines-Télécom, n°8, 2016. https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle. Site consulté le 21 décembre 2017.
  2. « Intelligence artificielle », Encyclopédie Larousse. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257. Site consulté le 21 décembre 2017.
  3. Morgane Tual, « Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle », Le Monde.fr, 27 juillet 2015. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html. Site consulté le 21 décembre 2017. 
  4. « Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? », Le Big Data.  https://www.lebigdata.fr/definition-big-data Site consulté le 21 décembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR